Christian Guémy, l'effacement à l'œuvre

Internationalement connu sous son pseudonyme C215, Christian Guémy publie à l'automne 2022 un ouvrage intime aux éditions Pyramyd : L'Art de s'effacer. L'occasion d'une conversation avec un artiste qui aspire de plus en plus à une immense discrétion. 


Bonjour Christian, peux-tu te présenter brièvement pour ceux qui ne te connaîtraient pas encore ? 

 Bonjour! Je ne saurais pas trop me présenter, je suis artiste peintre, et je réalise des portraits au pochoir, dans les rues principalement.

 

Tu as déjà publié de nombreux livres, mais celui-ci est sans doute le plus littéraire de tous. Peux-tu nous raconter sa genèse ? 

Il m'avait été demandé d'écrire un traité théorique sur l'art, par un ami curateur et éditeur en Italie. Trouvant l'exercice trop définitif, je lui ai tout même répondu par sept lettres très personnelles qui constituent ce livre.

 

 

 

Christian Guémy, enfant. Photo personnelle. 

 

As-tu trouvé des similitudes entre le processus d’écriture et celui de création graphique et plastique qui est le tien d’habitude ?  

C'est très différent. Et beaucoup plus lent. J'ai exprimé dans ce livre ce que je n'ai pas réussi à dire dans mes oeuvres peintes.

 

 

Comment parviens-tu, ou du moins essaies-tu, à concilier cette notion d’effacement qui t’est chère avec la vie publique qui est la tienne ? 

 Je me montre peu, sauf pour des raisons professionnelles, qui me sont imposées. J'aimerais m'affranchir des impératifs professionnels pour ne plus apparaître publiquement. C'est ce que ce livre implore, à ceux qui de mes commanditaires le liraient.

 

 

Quels sont tes projets en cours et à venir ?

Le moins de projets possibles, sinon passer le plus de temps possible auprès de mes deux plus jeunes enfants, Gabin et Malou.