À la découverte de l'Atelier A3

À la découverte de l'Atelier A3

Directeur artistique aux éditions Syros, Pep Lopez a créé avec d'autres professionnels de l'édition L'Atelier A3. Il nous en dit plus sur ce projet. 

 

Bonjour Pep, pouvez-nous nous dire ce qu'est L' Atelier A3 ? 

C’est un groupe de professionnels des maisons d’édition Nathan Jeunesse et Syros, qui ont lancé en 2019 un concours d’albums illustrés, ouvert aux étudiants en écoles d’art et de design graphique. L’Atelier A3 est composé de deux directeurs·trices artistiques, de deux éditrices et d’un fabricant.

Notre souhait est de rencontrer de nouveaux talents, de partager nos compétences professionnelles, de raconter nos métiers et de créer du lien avec les écoles d’art.

 

 

En quoi consiste plus précisément le concours ? 

Lancé lors du Salon du Livre et de la Presse Jeunesse 2018, le concours a pour objet la création d’un album illustré à destination de la jeunesse, qui privilégie la narration par l’image. Centré sur la création graphique, l’album est muet. 

 

Le jury, constitué de deux parrains/marraines illustrateurs·trices professionnels.les et de L’Atelier A3, apprécie la qualité, l’audace de la création graphique et l’efficacité narrative du projet.

En 2019, le thème imposé était « Jaune comme… ».

La marraine était Aurélie Guillerey, et le parrain Rémi Saillard.

Les résultats ont été proclamés mi-octobre et la remise du prix aura lieu lors du SLPJ 2019. Les gagnant·e·s sont :

1er prix : Armelle Namur / ICARE

2e prix : Talya Ventura / LA CHAUSSETTE

3e prix : Agathe Plunian / JAUNE POUSSIN

Vous pouvez découvrir les albums sur notre webzine :

http://ateliera3webzine.fr

 

 

À quoi sert ce webzine ? 

À aider tous les participants à réussir le concours, en faisant bouillonner les idées à travers différentes rubriques (Ici,  Astuces, Ailleurs, Concours).

Plus largement, avec nos diverses sensibilités de directeurs·trices artistiques, d’éditrices et de fabricant, L’Atelier A3 accompagne les participants dans leurs premiers pas vers le métier d’illustrateur en ouvrant les coulisses du travail d’édition d’un album jeunesse.

 

 

 

Quels sont vos projets pour la suite ?

Lors du prochain Salon Du Livre et de la Presse Jeunesse qui se tiendra à Montreuil fin novembre, L’Atelier A3 sera présent pour remettre le prix du « Concours Un album Jeunesse », en présence d’Aurélie Guillerey et Rémi Saillard, sur le stand Nathan-Syros.

Ce sera également le lancement de la nouvelle session 2020 avec un nouveau thème !

 

Restez connecté à Atelier A3, suivez nous sur notre compte Instagram !

 

 

Left Continuer vos achats
Votre commande

Votre panier est vide