L’onirisme troublant de Markus Åkesson

L’onirisme troublant de Markus Åkesson

Markus Åkesson naît en 1975 à Nybro, Suède, dans une famille traditionnelle de la classe ouvrière. Le jeune homme que rien ne disposait à intégrer le monde de l’art obtient par hasard un travail de graveur sur verre. Transporté par cette expérience, il se lance à la recherche de nouveaux moyens d’expression : c’est ainsi qu’il commence et apprend à peindre, en autodidacte.

Depuis lors, ses œuvres énigmatiques et poétiques ont remporté plusieurs prix internationaux et on été exposées dans des galeries et institutions à Paris, Berlin, Bruxelles, Londres, Vilnius ou encore Stockholm.

 

 

  

 

Le peintre suédois travaille dans sa maison, près des bois, où il se sent libre d’explorer les différentes formes de relations existant entre l’homme et la nature. Se laissant aspirer et inspirer par les forêts scandinaves sombres et denses, Markus Åkesson peint des personnages appartenant à des univers suspendus, entre rêve et réalité, dans lesquels hommes, animaux et végétaux se côtoient de près, jusqu’à s’entremêler.

En effet, les objets ou vêtements aux motifs végétaux sont omniprésents dans son œuvre, participant à l’ambiguïté caractéristique des toiles du peintre.

Le monde onirique qu’il nous donne à voir, peuplé de personnages pas tout à fait humains, n’est pas sans rappeler les mythes et légendes nordiques.

  

   

 Série "Now you see me", 2018, 180x140cm, huile sur toile

 

Cet univers énigmatique et hyperréaliste naît de mises en scène méticuleuses, agencées par l’artiste suédois, qui les photographie avant de les peindre sur toiles.

Les éclairages spécifiques qu’il utilise ajoutent au caractère mystérieux des représentations, la lumière semblant alors surgir de l’obscurité ou émaner du personnage.

Les tissus qui recouvrent les formes humaines suggèrent un enfermement mental, et happent et habitent le spectateur autant que la personne qu’ils recouvrent.

En effet, ses toiles se présentent à nous comme un poème né d’ombres et de fantasmes, aussi intriguant qu’inquiétant.

 

Retrouvez son travail sur Instagram et son site internet

Left Continuer vos achats
Votre commande

Votre panier est vide