La broderie à l'honneur à la Manufacture de Roubaix

La broderie à l'honneur à la Manufacture de Roubaix

La Manufacture de Roubaix, musée de la mémoire et de la création textile, accueille du 01 février au 29 mars l’exposition « Broderie : point de départ ».

 

En effet, Lada Neoberdina, diplômée de l’École Supérieure des Beaux-Arts du Mans, s’est intéressée de près au travail du textile, et notamment à la broderie : l’exposition organisée a pour objectif de célébrer la riche diversité qu'elle a découverte au sein de cet art trop longtemps cantonné aux tâches domestiques.

 

Federica Peyrolo, Drago, mia nonna, la forza e i coriandoli

 

Loin de rester calmement au coin du feu, les brodeurs et brodeuses n’hésitent pas aujourd’hui à étendre leur pratique à d’autres sphères, et leur passion commune pour cet art ne les isole plus mais bien au contraire les rassemble et leur permet d’aborder à leur façon les enjeux actuels.

 

De nombreux artistes ont ainsi répondu présents à l’invitation de Lada Neoberdina, investissant la Manufacture pour présenter leurs travaux et témoigner de la multiplicité des techniques et approches en broderie, mais surtout pour y repousser les limites de cette pratique artistique et créative !

 

Angelina Merenkova, Sex & Empire

 

À cette occasion, Charlotte Vannier, autrice de De fil en aiguille, donnera le 13 mars une conférence à la Médiathèque de La Grand-Plage de Roubaix.

 

Elle reviendra sur le changement de statut de la broderie et la place qu’elle occupe actuellement dans l’art contemporain, en s’appuyant sur les parcours de 84 brodeurs et brodeuses du monde entier.

 

 

Image en tête d'article : Andoni MaillardTruck

 

Plus d'informations sur le site internet de la Manufacture.

Left Continuer vos achats
Votre commande

Votre panier est vide