La Maison du Pastel

La Maison du Pastel

Dans la famille Roché, non loin de Paris, on fabrique des pastels de père en fils et en filles depuis 1720. Des pastels de qualité, conçus avec discrétion et talent, qui ont séduit des clients célèbres, tels Degas ou Pasteur. Aujourd’hui, les bâtonnets sont exportés jusqu'au Japon et aux États-Unis.
 
De 1975 à 1999, l’atelier est tenu par trois sœurs, Huberte, Denise et Gisèle Roché. Au tournant du millénaire, la Maison est sur le point de fermer. Les sœurs ont plus de 80 ans et la production s’est rudement affaiblie. Mais en 1999, Isabelle Roché visite l’atelier des trois sœurs, des cousines de ses parents. Elle est à l’époque ingénieure dans l’industrie pétrolière. Insatisfaite de son travail, elle décide de tout arrêter et, en 2000, elle prend la tête de l’atelier ancestral. Commence alors un apprentissage laborieux mais passionnant, une véritable transmission d’un savoir-faire familial.
 
En 2010, la Maison du Pastel accueille un nouveau membre, Margaret Zayer. Initialement présente pour un stage, elle s’installe en France un an après pour travailler durablement aux côtés d’Isabelle Roché.
 
L’atelier a conservé son état depuis les années 1930. L’électricité est le seul luxe moderne que s’est accordée Isabelle Roché. Ainsi, elle entend conserver l’atmosphère ancestrale, familiale et traditionnelle du lieu. D’ailleurs, les instruments utilisés pour la conception des pastels sont d’époque.
 
Les bâtonnets de pastel sont composés essentiellement de pigments en poudre. De petites boules de pastel sont pressées, pesées, roulées en bâtonnets sur une dalle de marbre, coupées et enfin tamponnées du sceau de la Maison Roché. Après deux mois de séchage, les pastels sont prêts à être commercialisés.
 
En 2014, la Maison du Pastel compte 936 nuances à son catalogue, contre 500 en 1887. Leurs noms poétiques invitent à la créativité : « Rouge doré », « Orange Volcanique », « Bleu Glacier », « Violet  Crépuscule »…

 

L’atelier possède une boutique à Paris, située au 20 rue Rambuteau, dans le quartier de Beaubourg. Attention, il n’est ouvert que le jeudi de 14h à 18h.

 

Left Continuer vos achats
Votre commande

Votre panier est vide