Les artistes du jour #03 : Laurent Kronental et le duo Boegly + Grazia

Les artistes du jour #03 : Laurent Kronental et le duo Boegly + Grazia

Laurent Kronental et le duo Boegly + Grazia sont de talentueux photographes d'architecture qui figurent dans notre récent ouvrage Photographier l'architecture

-

  • Laurent Kronental

Laurent Kronental, né en 1987, vit et travaille à Paris. Photographe autodidacte, il découvre la photographie lors d’un séjour de plusieurs mois à Pékin, en Chine. Sur place, il est captivé par les grandes métropoles qui s'y trouvent et par la variété de leurs architectures. Mais aussi par leurs habitants, leurs histoires personnelles et la façon dont ils apprivoisent l'espace.

À son retour, toujours aussi fasciné par l’interaction entre le paysage urbain et les personnes qui y vivent, il développe sa première série artistique "Souvenir d'un Futur". Celle-ci raconte l’histoire de personnes âgées vivant dans les grands domaines de la région parisienne. Il entend nous interroger sur l'état des aînés dans ces lieux, souvent marginalisés, en mettant en valeur une génération négligée.

 -

 

La banlieue de son enfance, qu’il transpose dans ce projet artistique, fait écho à l’actualité. Les grands ensembles de 1960-1970 et leur mauvaise réputation sont encore des sujets sensibles au coeur des problématiques de la ville moderne et des grands remaniements urbains. La ville en marge, l’urbanisation inadaptée, les laissés-pour-compte reviennent ainsi sur le devant de la scène publique. Laurent Kronental observe cet environnement, ses habitants et, avec le temps qui passe, l’histoire qui les unit.

-

Il s’est passé quarante ans, une génération, depuis la construction des tours Nuages d’Émile Aillaud à Nanterre, qu’il photographie de l’intérieur, projetant le spectateur dans un univers de cinéma qui lui est cher, celui de Wim Wenders ou de Ridley Scott. Dans cette seconde série, « Les yeux des tours », les acteurs invisibles sont une nouvelle fois la vie urbaine et le temps qui passe.

-

 

-

  • Boegly + Grazia

 -

Luc Boegly et Sergio Grazia sont deux photographes d'architecture résidant à Paris. Lors de leur première rencontre en 2013, une amitié se développe rapidement et les amène à créer le duo Boegly + Grazia en 2016, en plus de leurs activités individuelles.

 -

Reconnu pour son sens du point de vue et la pertinence de son regard, Luc Boegly se consacre à son art depuis vingt-cinq ans. Il est ainsi devenu l’un des incontournables du milieu.

Entré plus tardivement dans le cercle des professionnels, Sergio Grazia a réussi à imposer son style « reporter du vivant », qui, en France, coïncidait avec un besoin latent de renouveau. Il est rapidement remarqué par les agences d’architecture et son carnet de commandes ne désemplit pas.

-

 -

Choisissant la collaboration plutôt que la concurrence, ils sont à eux deux une alliance de compétences et délivrent conjointement le meilleur de leur production. 

-

Le duo est animé par le désir de capturer, ensemble, les chefs-d'œuvre de l'architecture européenne, en les abordant sans préjugés. Ils cherchent à repousser leurs propres limites, à croiser leurs pratiques de travail et à donner naissance à des images différentes.

-

-

Source : Photographier l'architecture

Left Continuer vos achats
Votre commande

Votre panier est vide