Rencontre avec Patrick Lenormand

Rencontre avec Patrick Lenormand

Patrick Lenormand s’était déjà prêté au jeu du questionnaire de Pyramyd, il revient aujourd’hui pour nous parler de son dernier ouvrage, Comment dynamiser le contenu de son site web ?

L’écriture de ton livre a-t-elle été motivée par un constat pessimiste de l’état des sites web actuels ?


Plutôt optimiste, en fait. Le point de départ du guide a été la lecture d'une interview d'un cadre de Google. Celui-ci précisait que pour un moteur de recherche, deux critères étaient actuellement prioritaires pour le référencement des sites : les contenus originaux et les liens entrants. Une façon pour Google de réagir à la duplication des contenus – plus de 60-65% de ces contenus ont été copiés quelque part ! Parallèlement, on constate une standardisation, une banalisation de ces contenus : beaucoup de textes déclaratifs, peu de variété des traitements journalistiques – à l'exception notable de la data visualisation –, des angles convenus et peu originaux. Pour moi, ce contexte était une voie royale pour proposer un guide se concentrant sur le renouvellement du contenu de nos sites et, plus largement, des dispositifs numériques incluant sites, réseaux sociaux, newsletters, blogs experts…


Quels sont les principaux pièges à éviter dans la conception d’un site web ?


Oublier son lecteur, pour commencer. On voit encore beaucoup de sites créés et animés du point de vue de l'émetteur (celui ou celle qui crée le site) et pas du point de vue du récepteur (la cible du site), dont les besoins d'informations et de services ne recoupent pas forcément les besoins de communication de l'indépendant ou de la structure. Le deuxième piège, je pense, est de se concentrer sur la technique et/ou le graphisme, qui ne sont que des moyens et pas une fin. Dans l'étape de conception, il faut vraiment prendre le temps de réfléchir au lien entre le contenu du site et sa finalité. Plus qu'un outil, un site est une publication comme une autre qui requiert une ligne éditoriale avec une cible, un contenu (infos et services) et des traitements variés de l'information proposée (angles, formats, genres journalistiques, médias, etc.).


Finalement, quel conseil majeur donnerais-tu à quelqu’un qui souhaite se lancer dans la conception de son site ?


Trois conseils valent mieux qu'un. D'abord, aller voir ce que font des sites voisins dans son domaine professionnel, et repérer les bonnes ou les mauvaises pratiques. Ensuite, ne pas élaborer son projet de site seul(e) dans son coin mais y associer une ou deux autres personnes, idéalement issues du public que l’on veut toucher avec le site (rien de tel qu'un panel utilisateurs !). Enfin, une fois le concept du site bien clair, imaginer quels seraient concrètement les premiers articles, et même, pour être très concret, en faire une liste.


Quel sera le sujet de ton prochain ouvrage ?


Il n'a rien à voir avec mes guides pratiques habituels… puisque c'est un roman. Je viens de le terminer et j'essaie maintenant de le publier. J'avais envie de changer d'écriture !

Left Continuer vos achats
Votre commande

Votre panier est vide