Salavat Fidai, le sculpteur aux crayons aiguisés

Salavat Fidai, le sculpteur aux crayons aiguisés

Salavat Fidai naît à Krasny Voskhod (Russie), en 1972. Durant la crise économique russe, en 2013, il renonce à sa profession d’avocat pour se consacrer à l’art. Il débute alors avec la photographie numérique, mais va rapidement diversifier sa pratique artistique : le photographe devient peintre, puis le peintre devient sculpteur.

Cet artiste multiple se spécialisera finalement dans la création de sculptures miniatures… sur mines de crayons !

  

 

 

 

 

 

Ainsi, armé d’un couteau X-Acto, de scalpels, de diamants ou d’autres outils permettant une grande précision, l’artiste russe sculpte les mines en graphite. Ce qui représenterait un véritable défi pour la plupart d’entre nous – le graphite étant un matériau très fragile et l’activité principale des mines consistant à se briser – est pour Salavat Fidai une façon de laisser libre cours à son imagination.

En effet, des mines de crayons noirs ou colorés surgissent de minuscules bâtiments, véhicules, objets du quotidien, animaux ou encore personnages issus de la pop culture. Maître Yoda, Batman ou encore Bart Simpson… prennent vie devant nos yeux, par la magie de la minutie !

 

 

 

 

Les sculptures de Salavat Fidai ne requièrent pas seulement une connaissance parfaite de la résistance du graphite et de la pression qu’exerce chacun des outils utilisés, mais également un grand talent. Ce dernier a obtenu l’approbation d’un large public international, et les sculptures détaillées et délicates de l’artiste russe ont été exposées à Londres, Singapour, Los Angeles, Charjah ou encore Saint-Pétersbourg.

Salavat Fidai alimente aussi une chaîne youtube, sur laquelle nous pouvons assister, ébahis, à la transformation progressive de simples mines de crayon en incroyables minuscules sculptures.

En mai dernier, Salavat Fidai a également accepté l’offre de HBO Asie et réalisé une série de miniatures issues de l’univers de Game of Thrones, participant activement, par le pouvoir de la créativité et de l’émerveillement, à calmer les hordes de fans impatients !

 

Retrouvez son travail sur Instagram et son site internet

Left Continuer vos achats
Votre commande

Votre panier est vide