Un photographe documente les plafonds de l’Iran

Un photographe documente les plafonds de l’Iran

Mehrdad, de son pseudo Instagram M1rasoulifard, est connu pour ses photographies d’architecture mais surtout pour ses magnifiques photographies de plafonds Iraniens.

-

Il parvient à capturer avec les subtilités structurelles et artistiques de certains lieux de culte et de complexes culturels très importants en Iran. Comme par exemple, la mosquée de Jāmeh - une des plus anciennes encore debout dans ce pays - ou encore l'école Chaharbagh, située dans la ville de Ispahan.

-

Mosquée de Jāmeh

-

L'école Chaharbagh

-

L'iran est l'une des plus anciennes civilisations du monde, elle est reconnue pour ses merveilles architecturales très anciennes, dont les façades, souvent modestes, cachent une architecture intérieure riche de motifs complexes, comme de la mosaïque ou autres ornements.

 -

Dans ses photographies, l’artiste aime particulièrement mettre en valeur les immenses plafonds en forme de dôme, décorés d’incroyables motifs, tout comme la complexité des symboles qui recouvrent les différents murs des édifices.

-

Plafond de la mosquée Shah-E-Héragh, à Shiraz

-

Plafond de la mosquée Cheikh-Lotfollah, à Ispahan

-

Mosquée Cheikh Lotfollah, à Ispahan

 

Ses photographies sont fortement cadrées autour d’un morceau de plafond ou de mur, ce qui efface les éléments tout autour et permet d’accentuer la géométrie labyrinthique des éléments photographiés. Le résultat en est hypnotique.

 

Plafond de la mosquée Shah-E-Héragh, à Shiraz

-

Plafond de la mosquée Cheikh Lotfollah à Ispahan

 

Toutes les photographies © Courtoisie de Mehrdad

Left Continuer vos achats
Votre commande

Votre panier est vide