La photographie brodée de Victoria Villasana

La photographie brodée de Victoria Villasana

Née en 1982 à Guadalajara, au Mexique, Victoria Villasana est une artiste spécialisée dans le textile. Après des études de design à l'Université ITESO au Mexique, elle s'installe à Londres où elle se forme et travaille comme fleuriste puis styliste de mode.

-

À son arrivée à Londres, elle commence à broder sur des photographies en noir et blanc et cela devient son passe-temps. Sur des portraits d’artistes, de musiciens et parfois même de politiciens - en majorité des femmes, le féminisme étant l'une des valeurs clefs de son travail -, elle brode des motifs géométriques, retravaille les formes d’un visage, souligne une émotion, customise des vêtements, donne du mouvement... Pour cela, elle utilise des fils de laines aux couleurs acidulées qui contrastent nettement avec le noir et blanc des clichés.

.

.

Plus tard, elle s’inspire du street art de l'est de Londres où elle commence à placer ces images de broderie dans les rues. Elle devient alors rapidement reconnue dans la communauté street art de Londres, notamment pour sa féminité rebelle, son engament politique et ses références interculturelles.

.

.

L’artiste s’intéresse à la symbolique du lien et l’illustre au travers de fils qui s’entremêlent et finissent leur mouvement en pendant hors du cadre. Non coupés et libres, ces fils apportent un vrai dynamisme à ses œuvres.

.

.

Sur certaines de ses créations, elle tisse également des citations en rapport direct avec la personnalité du cliché. Par exemple, « Viva la vida » sur une photographie de Frida Kahlo, le nom de son ultime tableau, ou bien « We can be heroes » qui fait référence à la célèbre chanson de David Bowie.

.

.

Aujourd’hui, l’artiste réside de nouveau au Mexique, elle continue d'explorer ce médium par le biais d'installations, de travail éditorial et commercial en collaboration avec des artistes et des marques à travers le monde.

.

Retrouvez le travail de l'artiste sur son site internet.

-

Toutes les oeuvres © Victoria Villasana

Left Continuer vos achats
Votre commande

Votre panier est vide