Il y a quelques semaines, un nouveau titre est entré au catalogue des éditions Pyramyd. Sa particularité ? Annoncer la naissance d'une nouvelle collection. On vous en dit un peu plus sur l'histoire de cette création. 

Le constat : La collection des "design & designer" a marqué le paysage éditorial des années 2000 par son format carré, son petit prix et sa diversité d'artistes. Mais, à l'ère d'Instagram, nous avions envie de présenter un autre type de monographie, de dépasser la compilation d'images, de revenir à plus de texte, de discours. 

La rencontre : Quand Véronique Antoine-Andersen nous a fait part de son envie de réaliser un ouvrage sur la personne et l'oeuvre de Kitty Crowther, pour laquelle elle a une grande admiration, notre sang n'a fait qu'un tour... Voilà la nouvelle monographie que nous voulions créer : un artiste, un auteur, une rencontre, une conversation. 

Le concept : Les ouvrages de la collection "Conversation avec" se composent de trois parties. D'abord une conversation à bâtons rompus entre l'auteur et l'artiste (sur l'enfance, le parcours, le processus créatif, les influences, etc. de ce dernier). Puis une analyse du travail de l'artiste par l'auteur. Et enfin une étude de cas sur l'un des projets de l'artiste. 

La direction artistique : C'est le studio Des Signes qui a signé la direction artistique de la collection. Un ouvrage avec rabats, qui comprend un papier différent pour chacune des parties identifiées. Une charte graphique claire, élégante, qui laisse la part belle aux images, mais également aux textes en exergue. 

L'avenir : La collection des "Conversations avec" sera, nous l'espérons, un espace où nous pourrons rencontrer des graphistes, des illustrateurs, des designers, des street artistes... et plein d'autres créatifs !  

livres coulisses

Partager ce post