JR

Artiste globe-trotter, JR expose depuis une dizaine d’années ses photographies sur les murs des villes. Sa démarche, qu’il qualifie d’« artiviste », tend à amener l’art là où une confrontation brute, sans références, est encore possible.


JR possède la plus grande galerie d’art au monde. Grâce à la technique du collage photographique, il expose librement sur les murs du monde entier, attirant ainsi l’attention de ceux qui ne fréquentent pas les musées habituellement. Son travail mêle l’art, l’action, traite d’engagement, de liberté, d’identité et de limite.


JR crée un « art infiltrant » qui s’affiche sur les immeubles des banlieues parisiennes, sur les murs du Moyen-Orient, sur les ponts brisés d’Afrique ou dans les favelas, au Brésil. Lors des actions de collage, les communautés participent au processus artistique. Dans ses actions artistiques, aucune scène ne sépare les acteurs des spectateurs.


Après les expositions locales dans les villes dont sont originaires les sujets, les images voyagent de New York à Berlin, d’Amsterdam à Paris, et chacun peut les interpréter à la lumière de ses propres expériences.

web facebook instagram