Faire de beaux livres, c'est bien. Les diffuser en librairie, c'est encore mieux ! L'édition sans la diffusion serait un peu un coup d'épée dans l'eau. Voilà donc un résumé dans les grandes lignes de cette facette méconnue de la vie du livre. 

Le diffuseur : Les éditions Pyramyd sont diffusées par Volumen-Interforum. Cela signifie que nous leur confions le soin de placer nos ouvrages dans l'ensemble du réseau des librairies françaises et à l'étranger. 

Les représentants : C'est la force de vente du diffuseur. Ce sont eux qui rendent visite aux libraires pour leur présenter le programme des nouveautés à venir, et prendre les premières commandes (les notés). 

Le référencement : Côté Pyramyd, c'est la première étape de diffusion d'un ouvrage. Environ 6 mois avant la sortie d'un titre, nous envoyons à notre diffuseur les premières infos le concernant (titre, auteur, date de sortie, prix...). Évidemment, ces données peuvent évoluer, mais cela transmet une première base de travail aux équipes commerciales. 

La réunion représentants : Environ 2 mois après le référencement, nous nous rendons chez notre diffuseur pour présenter aux représentants les titres à venir. Par exemple, en octobre, nous leur parlons des titres de janvier-février. C'est le moment de leur montrer ce que nous avons déjà en éléments visuels, d'expliquer le projet... et de découvrir les premières réactions sur nos ouvrages ! 

La mise à jour des éléments : Quand un livre est bouclé, nous faisons passer au diffuseur sa couverture définitive et quelques visuels intérieurs. Ces éléments alimenteront entre autres les sites de vente en ligne. 

coulisses

Partager ce post