Ce festival est organisé depuis 2011 par le ministère de la Culture et de la Communication, l’Institut national d’histoire de l’art et le château de Fontainebleau, avec le concours du ministère de l’Éducation nationale de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.

Durant trois journées, les visiteurs ont accès gratuitement et sans réservation à des conférences, débats, concerts, expositions, projections, lectures et rencontres dans le château et dans plusieurs sites de la ville de Fontainebleau. Cette annéee, Le Festival de l’histoire de l’art propose d’explorer le thème de la nature dans l’art, dans ses aspects les plus variés.

Tous les ans, le festival invite un pays à comparer ses méthodes de recherche et d’enseignement, sa politique muséale et sa gestion du patrimoine, avec celles de la France. C’est également l’occasion de présenter l’actualité de la recherche sur l’art du pays. En 2017, ce sont les États-Unis qui sont à l’honneur.

Le festival se déploie également vers d’autres expressions artistiques, allant de la scène cinématographique, en proposant des films accompagnés de conférences, débats, rencontres…, jusqu'à un salon du livre et de la revue d’art, qui accueille dans la Cour ovale du château de Fontainebleau plus de 70 éditeurs spécialisés et des auteurs qui viennent présenter et signer leurs derniers ouvrages. Il décerne deux prix de la traduction, qui récompensent, d’une part, un projet de traduction d’un essai sur l’art du français vers une langue étrangère, et d’autre part, un projet de traduction d’une langue étrangère vers le français. Le prix Olga Fradiss est également décerné pendant le festival et récompense l’ouvrage d’un jeune chercheur français en histoire de l’art.

Retrouvez toutes les informations sur le site de l'événement !

Festival Histoire de l'Art rendez-vous

En images

Partager ce post