Elsa Valtat, l'une des trois auteures du livre Lumière !, se confie un peu au détour de ce questionnaire.

Ton premier souvenir lié aux éditions Pyramyd ?

Lorsque nous avons rencontré Céline Remechido avec notre projet de livre sous le bras. Elle a été très réceptive à tous les points qui étaient essentiels pour nous : concevoir un livre autour du faire soi-même qui soit orienté design, et avec une approche transversale (car nous avons tenu à présenter des interviews de personnalités du monde de la déco et de l’art pour donner du relief à la partie « cahier de construction » qui présente les 16 modèles de luminaires à réaliser soi-même). Bref, être à la frontière entre deux catégories, ce n’est pas un problème chez Pyramyd, et ça, c’est formidable (et rare) !

Ton livre fétiche dans notre catalogue (en dehors du tien !) ?

Parce que j’aime aussi beaucoup les sièges : Design de chaises.

Un mot pour définir les éditions Pyramyd ?

Enthousiasme.

Et, en dehors de Pyramyd maintenant, si tu étais (ou que tu devais choisir)...

...un lieu culturel ?

Le Victoria and Albert Museum à Londres, mon musée préféré en matière d’arts décoratifs.

...une œuvre d’art ?

Le Jardin des délices de Jérôme Bosch. Un triptyque fascinant, avec une iconographie au symbolisme exacerbé, des couleurs éclatantes. On ne peut pas en le voyant s’empêcher de penser que c’est l’oeuvre d’un faussaire, d’un artiste très doué et un peu fou du début du 20e siècle. Certaines scènes me font penser aux collage de l’artiste dada Hannah Höch.

...un artiste ?

Achille Castiglione, définitivement : quelle classe, quelle fantaisie, quelle imagination ! Ses luminaires sont élégants, extrêmement fonctionnels et ils créent, chacun dans leur style, une ambiance lumineuse parfaite.

...un site Internet ?

The Socialite Family. Un site qui présente notamment des reportages photo dans de très beaux appartements. Leur particularité est qu’ils sont incarnés puisque les familles qui les habitent présentent leurs choix et leurs inspirations, ce qui fait toute la différence en matière de déco à mon avis.

Rencontre questionnaire Art

En images

Partager ce post