Cet ouvrage présente 100 notions, concepts ou techniques clés, qui traversent l’histoire et les disciplines artistiques.

Partant d’une question simple, « Quel peut être le point commun entre une statuette d’art premier, un tableau de la Renaissance ou une performance d’art contemporain ? », l’auteur dresse la liste de grands principes que l’on retrouve dans tous les arts plastiques et à toutes les époques.

Ce sont ainsi des notions de composition, de thématiques ou d’intentions qui sont développées au fil des pages. Autant de partis pris qui font, au final, qu’une création est une œuvre d’art.

Le lecteur croisera les plus grandes figures de l’art mondial, découvrira les courants majeurs et comprendra les secrets des oeuvres les plus fascinantes. Dans ce livre, Rubens côtoie Picasso, Jeff Koons cohabite avec Raphaël, et l’art vidéo a sa place au même titre que la peinture à l’huile.

À la fois ouvrage pédagogique, encyclopédie artistique et source d’inspiration, Comprendre (enfin) l’art ravira les artistes, les enseignants, les étudiants en école d’art, mais aussi tous les amateurs, passionnés par le sujet.

Art Technique et Pratique

En images

Partager ce post