Auteure de plusieurs titres sur l'illustration traduits par les éditions Pyramyd, Helen Birch nous fait le plaisir de répondre à quelques questions...

Pourquoi avez-vous décidé d’écrire des ouvrages sur les techniques d’illustration ?

J’ai toujours été fascinée par l’immédiateté du dessin. Les matériaux les plus modestes peuvent avoir un rendu spécial. J’aime également la diversité du dessin, et son apparente facilité. Que ce soit avec un crayon sur une simple feuille de papier, ou des outils bien plus chers sur du papier spécial, il y a tant à voir, à penser, à partager et à expérimenter !

En tant que maître de conférences en art, je présente des techniques de dessin à mes étudiants, et en parle avec eux. J’ai pensé que les dessins expérimentaux créés pendant ces ateliers avaient leur intérêt et devaient être vus du public, aussi j’ai commencé le blog drawdrawdraw. L’écriture d’une série de livres est apparue comme une suite logique au blog. Ces ouvrages incluent des dessins, illustrations et peintures de contributeurs du monde entier et couvrent un vaste champ de techniques.

Quelle est votre technique de dessin favorite ?

Je trouve difficile de n’en choisir qu’une ! J’aime tant de techniques de dessin différentes, depuis le dessin au trait fin jusqu’au dessin au fusain épais et sombre. J’aime beaucoup regarder des dessins et réfléchir à ce qui a pu pousser leur auteur à les réaliser. J’aime quand les dessins révèlent quelque chose à propos de leur auteur – ses idées, sa volonté d’expérimenter, ses convictions, la profondeur de ses recherches. Toutes ces décisions qui aident un artiste à choisir ses matériaux, sa manière de les utiliser et, au final, la forme de son dessin.

Quels artistes vous inspirent ?

Encore une question difficile ! Une valeur sûre pour moi : Matisse, et aussi les dessin d’Ingres, de Walter Sickert, Paula Rego, Lucian Freud, Elizabeth Peyton et Frank Auerbach. J’aime aussi les illustrations de Craig Thompson, Marjane Satrapi, Raymond Briggs et Joe Sacco. Mais j’aurais sans doute des réponses différentes un autre jour !

Avez-vous d’autres projets de livres ?

Je réfléchis à un ouvrage qui expliquerait comment dessiner des formes abstraites, des couleurs et des motifs. Je pense également qu’il y a de la place pour d’autres livres explorant des techniques de dessin spécifiques.

Rencontre Illustration

En images

Partager ce post