Comme tous les métiers, ceux de l'édition ont leurs termes techniques, leurs surnoms, leur langage personnel. Aujourd'hui, pour inaugurer cette nouvelle rubrique destinée aux coulisses des éditions Pyramyd, nous vous livrons quelques définitions !

Épreuves : Différentes versions du livre mis en page, qui servent de support pour le travail éditorial, la correction, etc. Les épreuves sont numérotées. Plus il y a de jeux d'épreuves, plus on peut imaginer que le projet est complexe !

Épreuve couleur : Comme son ancêtre, le cromalin, l'épreuve couleur est une simulation d'impression, bien utile pour trancher entre plusieurs choix de couleurs ou pour vérifier la qualité des images d'un ouvrage.

Traceurs : Version imprimée du livre et disposée en cahier, que l'imprimeur nous envoie pour dernières vérifications. Valider les traceurs donne le feu à vert pour l'impression !

Belles feuilles / bon à relier : Version sortie des presses, sur le papier final du livre, mais non encore reliée. La réception des belles feuilles est toujours un moment d'émotion !

vocabulaire Edition

En images

Partager ce post