Christian Guémy

Né en 1973 à Bondy, Christian Guémy a suivi des études universitaires en histoire de l’art à la Sorbonne. Sous le pseudonyme de C215, il commence en 2005 à peupler les rues de pochoirs représentant des visages aux expressions poignantes. Il vit et travaille à Vitry-sur-Seine depuis 2006.

 

C215 intervient dans les rues du monde entier (New Delhi, Londres, Instanbul, Fès, Rome, Barcelone, etc.). Chaque pochoir est pensé et créé sur place de manière à se fondre dans son environnement, et à interagir avec ses habitants. Il peint des sans-abri, des réfugiés, personnes qui vivent réellement l’expérience de la rue et à qui le street art n’est jamais destiné ou presque. Ces visages nous interpellent et nous interrogent sur notre liberté et notre dignité.

 

Le portrait reste son sujet de prédilection, mais sa technique évolue sans cesse. Aujourd’hui, ses toiles, riches et colorées, et ses oeuvres peintes sur des objets s’affichent dans les galeries et les musées du monde entier. Il collabore régulièrement avec des institutions publiques, culturelles ou sociales.

 

Son livre : L'Art de s'effacer

 

Son interview sur notre blog : ici