Emily Elizabeth Proctor réalise des céramiques modelées à la main dans son atelier du nord de Londres. Elle utilise des grès bruts et des émaux naturels pour créer des formes simples et imparfaites qui, au lieu de la cacher, mettent en évidence la nature artisanale de ses objets. Elle laisse volontairement apparaître les marques de doigts ou d’outils, et l’irrégularité de l’émail donne à ses créations un style ludique et rustique.
Après avoir étudié la conception 3D en école d’art à Bournemouth, Emily a travaillé à Londres en tant que styliste, acheteuse et directrice artistique pendant dix ans.
Ses pièces sont presque exclusivement réalisées selon des techniques de modelage ancestrales, dans une démarche visant à renouer avec le passé. Leurs formes volontairement simples et primitives permettent à la texture, à la couleur de l’argile et à l’émail de s’exprimer pleinement.
Grâce à ses économies, Emily a pu quitter le monde du travail conventionnel à l’âge de trente-deux ans et adopter un nouveau style de vie. Elle a cessé de s’intéresser aux marqueurs de réussite capitalistes comme l’argent et le statut, pour rechercher la joie et le bien-être à travers la slow-life et l’artisanat.
Son livre : La poterie en toute simplicité