Margherita Mariano

Titulaire d'un master de littérature française auprès de l’université de Naples et vivant en France depuis les années 1980, Margherita Marianno travaille depuis plus de trente ans dans le domaine de l'imprimé.

C'est au sein du groupe Mondadori qu'elle a commencé à apprendre le métier, dans une immense imprimerie de Vérone. Elle a ensuite travaillé pour Arbook (studio de création spécialisé dans le beau livre) et pour les éditions EPA avant de créer sa première société, Colourscan France, filiale de la plus grande photogravure au monde basée à Singapour.

Parallèlement, elle travaille avec des imprimeurs et se voit confier par Flammarion les premiers travaux de suivi intégral de fabrication en tant que free lance. En 1998, elle crée Ex Fabrica pour assumer cette fonction, qui a fini par prendre une certaine place dans son quotidien, et elle assure des missions ponctuelles ou de plusieurs années auprès d'artistes ayant besoin d’un accompagnement, de petites maisons d’édition ou de grandes entreprises (Textuel, Le Palais de Tokyo, etc.).

Elle donne régulièrement de courtes formations sur la fabrication, dans le cadre de stages autour de l’édition.

Elle a toujours associé pré-presse et imprimerie pour valider ses méthodes de travail et cela lui a permis de suivre les évolutions techniques dans les deux domaines.

 

Son livre : Le guide de la fabrication 

 

Ses interviews sur notre blog : ici et