« Fais pas ci, fais pas ça », chante Dutronc en 1968. Dans son texte, il rappelle avec humour quelques règles de bonne conduite : « mets pas tes doigts dans le nez » (bonne tenue), « sois poli, dis merci » (politesse) ou encore « à la dame laisse ta place » (galanterie).
Le savoir-vivre, également appelé « étiquette », est un ensemble de conventions culturelles et sociales qui régulent la vie en groupe, dans le but de créer et de maintenir l’harmonie sociale. Respecter l’étiquette devient alors synonyme de bonne éducation ; à l’inverse, y déroger c’est s’exposer à être mal considéré, voire sanctionné.
Si certains comportements sont universellement et intemporellement bannis, les « bonnes manières », elles, peuvent différer d’un pays ou d’une époque à l’autre.
D’ailleurs, de nos jours, l’apparition de nouveaux moyens de transport, d’outils numériques, des réseaux sociaux ainsi que la libération des mœurs sexuelles comptent parmi les nombreux changements sociétaux qui entraînent irrémédiablement une évolution des valeurs sociétales. Aujourd’hui, il n’est plus simplement question de savoir avec quel couteau le poisson se mange, ou comment se tenir dans la rue ; il faut fixer des règles concernant l’usage du téléphone portable à table ou le bon comportement à adopter sur les réseaux sociaux !
Autant de questions quotidiennes auxquelles le Manuel du savoir vivre… d’aujourd’hui ! se propose d’apporter les réponses, avec humour et pertinence.