Rencontre avec Gail Anderson

À l'occasion de la sortie de l'ouvrage Le livre pour réussir vos logos, nous avons posé quelques questions à sa co-autrice, Gail Anderson.

-

Bonjour Gail, pouvez-vous vous présenter et nous parler de votre parcours ?
Conceptrice, écrivaine et éducatrice, je suis la directrice créative du studio de conception de l'École des arts visuels de New York, où j'enseigne depuis plus de 25 ans. Je suis aussi la nouvelle présidente des départements "BFA Advertising" et "BFA Design" de cette école.

-
J'ai reçu le prix national de design Cooper Hewitt pour l'ensemble de ma carrière et je suis médaillée de l'AIGA. Je suis également co-autrice de 15 livres sur le design, la typographie et l'illustration avec Steven Heller. Mon travail fait partie des collections de la Bibliothèque du Congrès et des Milton Glaser Design Archives à l'École des arts visuels de New York.

-

Qu'est-ce qui vous a motivé à lancer la série des "Livres pour réussir" ?
Je ne m’attribue aucun mérite pour le lancement de cette série. Encore un coup de génie de Steven Heller ! Ce que j'aime dans ces livres, c'est qu'ils sont petits et faciles à digérer. Ces livres sont d'excellents outils pédagogiques, j'ai hâte de les utiliser moi-même lorsque je serai en classe. 

-
Après Le livre pour réussir vos créations graphiques et Le livre pour réussir vos créations typographiques, aborder le thème du logo nous semblait être la suite logique. Nous avons ainsi travaillé avec un collègue et ancien étudiant diplômé de l'École des arts visuels, Brian E. Smith, sur des travaux de recherche pour ce nouveau livre. C'était une belle collaboration. Steve et moi travaillons ensemble sur des ouvrages depuis le milieu des années 1990, à cette époque j'envoyais encore des télécopies et je recevais des paquets géants d'affiches et d'objets FedEx pour les photographier. Les temps ont vraiment changé !

-

Un bon logo est intemporel, donc ce livre a été rempli de projets qui informeront et raviront les lecteurs pour les années à venir.

-

-

Comment s'organise l'écriture en duo de ce genre de livre ?
C'est Steven qui écrit la plupart des articles. J'essaie juste de le suivre ! Nous nous envoyons des courriels tous les jours depuis que les courriels existent. Curieusement, nous nous parlons rarement au téléphone, bien que je suppose que nous devions le faire des années en arrière, avant l'apparition d'Internet.

-
Steven et moi travaillons tous les deux à École des arts visuels de New York, à quelques pâtés de maisons l'un de l'autre, alors je peux le voir en personne beaucoup plus régulièrement que par le passé.

-

Quels sont vos prochains projets ? 

Nous travaillons sur un nouveau livre de typographie ces jours-ci - nous avons presque toujours quelque chose en préparation !

-

Steven est l'une des personnes les plus intelligentes et les plus gentilles que je connaisse. Il en fait bien plus en une journée que n'importe qui de mon entourage. Il a probablement écrit déjà trois autres livres dans le laps de temps qu'il m'a fallut pour y réfléchir ! 

-

Retrouvez Gail Anderson sur Instagram et son site internet

 

Portrait © Declan Van Welie