Le questionnaire de Pyramyd par Lola Oberson

Depuis la publication aux éditions Pyramyd de son Carnet de recettes, Lola Oberson a vécu de nombreuses aventures... dont la publication du magazine Baïka, dont elle est directrice artistique. Elle nous fait le plaisir d'une petite visite ! 

 

Ton premier souvenir lié aux éditions Pyramyd ?

Quand j’étais étudiante en graphisme et que je passais des heures dans les librairies à remplir ma tête de lignes, de couleurs, de mises en page qui « fonctionnent ». C’est ce qu’on nous disait à l’école, « ça fonctionne », « ça ne fonctionne pas », et on passait notre temps à essayer de comprendre ce que cela pouvait bien signifier… Les livres Pyramyd fonctionnaient toujours!

 

Ton livre fétiche dans notre catalogue (en dehors du tien !) ?

Même si ce n’est pas la lecture la plus glamour des éditions Pyramyd, je pense que c’est Le nouveau guide du graphiste indépendant ! Il est dans ma bibliothèque depuis que j’ai 20 ans, et je le consulte encore, parce que je n’ai toujours pas tout compris…

 

Un mot pour définir les éditions Pyramyd ?

Graphiques

 

Et, en dehors de Pyramyd maintenant, si tu étais (ou que tu devais choisir)…

...un lieu culturel ?

Le Lièvre de Mars, Histoire de l’œil, La Réserve à Bulles : les librairies marseillaises indépendantes.

 

...une œuvre d’art?

J’ai une petite carte du baiser de Klimt sur le mur de mon bureau, et ça m’apaise toujours quand je le regarde.

 

 

…un artiste ?

Je n’ai pas de maître à penser, de référence absolue. J’en ai plein, tout le temps. Ce mois-ci, j’adore les bande dessinées de Pedrosa. Le trait et le texte sont justes, les couleurs superbes, j’aime tout !

 

...un site Internet ?

Je passe beaucoup de temps sur Pinterest. Comme je vis à la campagne, c’est ma sortie culturelle du jour! Et le site fonctionne comme je travaille : avec tout sous les yeux en même temps. J’y déniche des illustrateurs pour le magazine Baïka dont je suis la directrice artistique.