L'invitée de cette semaine est Sarah Mattera, chef de projet et responsable du pôle Prospection et Nouveaux Concepts au Service de la médiation culturelle du centre Pompidou, et auteure de plusieurs ouvrages de notre catalogue. Pour nous, elle a joué le jeu du questionnaire de Pyramyd lancé ce mois-ci !
Ton premier souvenir lié aux éditions Pyramyd ?
La seconde édition du livre "design&designer" du 9ème Concept dont j’ai écrit la préface.
Ton livre fétiche dans notre catalogue (en dehors des tiens !) ?
Pour le titre, ça pourrait être L’art d’une vie créative, mais je ne l’ai pas encore lu ! Mon livre fétiche, Les fondamentaux du design d’intérieur, pour toutes les bases qu’il nous donne et l’envie de futurs projets qu’il suscite.
Un mot pour définir les éditions Pyramyd ?
Le style. Il y a un style Pyramyd qu’on reconnait entre tous : un graphisme, une patte, un vrai choix éditorial.
Et, en dehors de Pyramyd maintenant, si tu étais (ou que tu devais choisir)...
...un lieu culturel ?
Le Centre Pompidou, j’aime tellement ce lieu !
...une œuvre d’art?
"Fuck Fear", série réalisée par mon frère Greg Mattera en 2010, et dont un des tableaux trône sur ma bibliothèque. Cette peinture me semble aujourd’hui prendre tout son sens.
...un artiste ?
Sophie Calle. J’aime énormément son travail d’écriture liée à la photographie. Chacun de ses récits nous emporte dans une vie parallèle qui nous semble tellement réelle.
...un site internet ?
Celui de Mathilde Aubier, illustratrice et graphiste, dont j’aime beaucoup l’univers à la fois vintage et contemporain. Chacune de ses images raconte une histoire dont j’aurais beaucoup aimé être l’auteure !