Portrait de libraire #01 : Laetitia Martel

Qui dit livres dit libraires... Ces passionnés sont le dernier maillon, indispensable, de la chaîne du livre... avant les lecteurs !
Nous avons donc décidé de partir à leur rencontre. Pour inaugurer cette rubrique, nous vous présentons Laetitia Martel, du MuCEM.

Où et depuis quand exercez-vous votre métier de libraire ? 
J'ai débuté ma carrière de libraire en 2007 au Virgin Megastore de Marseille et depuis 2013 je sévis à la librairie du Musée des Civilisations d'Europe et de la Méditerranée (le MuCEM quoi), toujours à Marseille.


Comment définiriez-vous votre métier ? 

Un métier de passion et d'élan. L'idée étant de rendre accessibles des publications de qualité en les donnant à voir au plus grand nombre, que chacun se dise qu'il a droit au meilleur. La petite jubilation ressentie lorsqu'on tient une pépite entre ses mains n'a pas de prix...

Il est comment, le lecteur Pyramyd type ? 
Curieux, à l'affût, tour à tour sérieux et enjoué.


Quels sont vos "chouchous" dans le catalogue Pyramyd ? 
Il y en a beaucoup... J'aime particulièrement Psychologie de la couleur : ce guide n'a pas d'équivalent (chaque couleur est étudiée dans le détail, dans toutes ses nuances... et on y apprend que le rouge est la première couleur à avoir eu un nom, ce qui n'est pas rien), Illustrer et Aquarelle.

Toute la collection "design&designer" : emblématique... 

Le grand livre de la céramique : une mine.

Livres et carnets faits mains, coup de cœur de l'hiver. 

Fanzines : un classique...

Il y en a trop !


Qu'est-ce que vous préférez dans votre métier ? 
Dénicher des choses qui sortent du lot. Par leur qualité, leur originalité, leur pertinence, et les faire découvrir.