Qu'est-ce qui rend à tes yeux Pyramyd unique dans le paysage éditorial français ?
On me pose souvent la question. C’est difficile, c’est notre ADN, je crois que l’on aime transmettre les belles choses avec bienveillance. Loin de nous l’idée que seuls ceux qui sont dans les strates supérieures peuvent y prétendre ; « le design pour tous et tout le temps », cela pourrait être notre slogan ! Je crois sincérement que l’on peut tout expliquer avec pédagogie et intelligence.
Question difficile, si tu devais retenir 5 livres, en 15 ans d'édition ?
Il y a des collections et des livres.
Les collections se construisent en fonction des besoins et des manques.
La collection design&designer est née du constat qu’il fallait ouvrir le design et le mettre à la portée du plus grand nombre. L’idée était de proposer une collection à petit prix pour décloissonner les disciplines et les rassembler dans une seule « famille », où pouvaient se côtoyer la typographie, le design interactif, le graffiti, le design produit, le design graphique, l’illustration, dans une même série ! Nous avons publié près de 100 titres et ce fut l’occasion de rencontres incroyables.
Il y a aussi la collection :T. Peu de textes théoriques sur le design sont disponibles en français. Tout est parti de notre envie de publier les livres de Bruno Munari, incroyablement moderne et visionnaire. Tous ses livres jeunesse sont traduits et disponibles, mais aucun de ses textes sur le design ne l'étaient !
Les livres, ce sont de belles rencontres avec des auteurs et un projet commun que l’on construit ensemble.
Pommecul fut une découverte et nous a permis d’ouvrir un nouvel espace graphique au sein du catalogue. Et surtout, nous avons vraiment rigolé et pris beaucoup de plaisir. Et ce n’est pas fini, le tome 2 est en préparation !
La couleur des films est en préparation, il sortira en octobre, mais pour moi, ce livre est un délicieux ovni qui donne tout son sens à mon métier de directrice éditoriale. La surprise ! La découverte ! Le partage ! Quand on parle de ce livre autour de nous, les regards s’illuminent, les sourires apparaissent… On a déjà réussi une partie du pari !
Il y a aussi Le guide du graphiste indépendant de Christelle Capo-Chichi… Ce livre pratique et pédagogique fut, je pense, notre premier succès. Au fil des ans et des éditions mises à jour, nous en avons vendu près de 40 000 exexemplaires. Ce livre s’est rapidement imposé comme un outil indispensable, il a accompagné et aidé des milliers de jeunes graphistes qui se lançaient dans l’univers professionnel. Cette notion d’accompagnement est un peu notre mission d’éditeur, quand même !
Qu'est-ce que tu préfères dans ton métier de directrice éditoriale ?
Découvrir des talents, sentir les tendances, accompagner les ouvrages tout au long de ce périlleux (mais merveilleux) processus.
Dans ton parcours, quand as-tu su que tu souhaitais travailler dans l’édition ?
Depuis mes 6 ans ! Quand j’ai pu lire mon premier livre, ce fut LA révélation. Magique, incroyable, des éclairs partout… je n’en revenais pas de ce pouvoir véhiculé par les mots. Je me souviens avoir dit à ce moment-là : « Quand je serai grande, je travaillerai dans les livres »…