À l'occasion de la sortie de Faites de nouvelles expériences avec l'encre, nous avons posé quelques questions à son auteure, Bridget Davies. Une rencontre inspirante !
-
Bonjour Bridget. Pouvez-vous s’il-vous-plaît vous présenter et nous raconter votre parcours ?
Bonjour, je m'appelle Bridget Davies, je suis artiste et j'aime travailler avec l'encre. Mon travail s'inspire généralement de la mode, rappelant le glamour des années 1940 et 1950 et rendant hommage aux incroyables illustrateurs de l'époque. Cette beauté classique et intemporelle, exprimée par les modes de l'époque, me fascine. Elle réussit à être à la fois raffinée et élégante, mais toujours avec ce petit côté séducteur.
-
À l'origine, j'ai choisi la voie du design de mode, mais j'ai fini par comprendre que la création d'art visuel était ce qui me tenait le plus à cœur.
-
Quelle place occupe la pratique de l’encre dans votre quotidien ?
Je travaille tous les jours dans un studio situé dans mon jardin. Quand je ne suis pas trop surchargée de travail, j'aime commencer la journée avec une bonne tasse de thé et ce que j'appelle mon "échauffement matinal". C'est là que je peins rapidement deux ou trois tableaux de mode, à l'encre, et je peux parfois même filmer leur création, ce qui me met légèrement hors de ma zone de confort. Cet échauffement me permet de me sentir prête pour toute une journée de création et de peinture !
-
Qu'est-ce qui vous a motivé à écrire ce livre ?
Un amour de toute une vie pour l'encre et l'art, et un désir de partager avec les autres tout ce que j'ai appris au fil des années.
-
-
Si vous deviez résumer votre livre en trois conseils, lesquels choisiriez-vous ?
Si je devais résumer ce livre je dirai qu'il emmène le lecteur au coeur d'un éventail de techniques. Certaines sont assez simples et d'autres plus inhabituelles, l'objectif est de l'aider à saisir toutes les possibilités qui s'offrent à lui lorsqu'il utilise l'encre. Le livre présente également de nombreuses œuvres d'art de certains des meilleurs artistes et illustrateurs d'aujourd'hui, ces derniers illustrant parfaitement les techniques que je décris.
-
Mes trois conseils seraient les suivants :
1. Soyez prêt à vous salir.
2. N'oubliez pas de laisser l'eau couler librement.
3. Essayez de mélanger les techniques et ne cessez jamais d’expérimenter. Par exemple, essayez la technique de résistance à la cire avec la technique du blanchiment, cela fait des merveilles.
-
Ma technique préférée personnelle est le marbrage avec de la mousse à raser !
-
Quels sont vos prochains projets ?
Depuis le 2 juillet, j'expose dans une galerie du centre de Londres, et plus tard dans l'année, je participe à une exposition commune, également à Londres, pour collecter des fonds pour une organisation caritative appelée Art For Cure. En septembre, je pars en vacances au Vietnam où je prendrai un peu de temps pour me concentrer sur la production d'œuvres d'art inspirées de la culture riche et stimulante de ce pays.
-
Photographies © Bridget Davies
-
Retrouvez l'artiste sur son profil Instagram ou sur son site internet.