Rencontre avec Gaëlle Pelachaud

Gaëlle Pelachaud, auteure de Livres animés, nous en dit plus sur l'histoire de ce projet. 


D’où t’est venue cette passion pour les livres animés ?


Ma pratique du dessin, de la gravure, de la peinture et du livre d'artiste depuis de nombreuses années m'a amenée à une réflexion et une interrogation sur la page. Comment redonner vie à la page ? Explorer de nouvelles architectures du livre ? Aborder la troisième dimension avec la problématique du livre ? 


Pourquoi as-tu souhaité écrire une thèse, puis un ouvrage plus grand public et illustré, sur le sujet ?


Je ressentais un besoin de faire des recherches sur les livres anciens et contemporains explorant la question de la page et du mouvement et d' aborder le sujet avec un regard théorique.
J'ai dans un premier temps travaillé en bibliothèque en France et à l'étranger. J'ai aussi était soutenu par des collectionneuses, collectionneurs qui m'ont présenté leurs nombreux ouvrages.
À deux reprises, j'ai eu la responsabilité d'un commissariat d'exposition. J'ai pris conscience que ce sujet intéressait un large public de tout âge.
Ma publication aux éditions de L'Harmattan s'adresse aux universitaires, avec un texte théorique, mais des reproductions en noir et blanc. La publication aux éditions Pyramyd met en valeur les images et illustre admirablement le propos, la mise en page est en accord avec le sujet.


Quel est ton favori parmi les plus grands artistes du livre ?


Il m'est difficile de choisir un favori tant la création française évolue actuellement. Pour les publications récentes, j'ai repéré Totems de Mathilde Bourgon aux éditions Gautier Languereau, 10 chaises de Dominique Ehrhard aux éditions Les Grandes Personnes. En livre d'artiste, j'adore Cent mille milliards de poèmes (Raymond Queneau, éditions Gallimard 1968) et plus récemment [2,3] de Tauba-Auerbach.


Qu’est-ce que le livre animé papier peut apporter au numérique aujourd’hui ?


La richesse des mouvements explorés dans les livres anciens scientifiques et les livres pour enfants sont une source d'inspiration pour la nouvelle page écran.
La page écran est un nouveau support, elle manque d'expérience. Le livre papier a exploré un grand nombre de possibilités. Les créateurs et acteurs du livre ont beaucoup à apprendre aux créateurs de la page écran. Une collaboration et un échange entre les secteurs de connaissance papier et multimédia serait très bénéfique pour l'élaboration de projet numérique.