Rencontre avec Valérie Belmokhtar

Rencontre avec Valérie Belmokhtar

Artiste plasticienne et illustratrice, Valérie Belmokhtar est artiste depuis plus de vingt ans. En parallèle, elle enseigne la peinture, le dessin, la couleur et l’illustration depuis une quinzaine d’années, cela dans différents contextes et pour des publics variés. L’artiste a publié chez Pyramyd son premier livre, Créer c’est exister.

-

À l'occasion de sa sortie en mai dernier, Valérie Belmokhtar nous a accordé une interview vidéo où elle répond à nos questions concernant son parcours professionnel et l’écriture de ce premier livre, elle y donne aussi des conseils pour être créatif au quotidien. Cette fois-ci, nous lui avons posé quelques questions à propos de son deuxième livre, Ateliers d’illustration, tout récemment publié chez Pyramyd.

- 

Bonjour Valérie. Peu de temps après la publication de Créer c’est exister, qu’est-ce qui t’as motivée à publier un deuxième livre ?

Créer c’est exister contenait, dans sa première version manuscrite, une série d’ateliers. Il a été décidé en concertation avec les éditions Pyramyd de faire un deuxième livre pour les regrouper ensemble. Comme ces ateliers étaient spécifiquement dans le domaine de l’illustration, j’ai complété le projet avec des éléments que j’avais en tête depuis un moment comme les ateliers de la partie « créer de manière éthique et responsable », éléments qui trouvaient aussi mieux leur place dans ce deuxième livre plutôt que dans le premier. Ateliers d’illustration est donc un prolongement naturel à Créer c’est exister. 

-

Dans son contenu, en quoi ce nouveau livre est-il différent du précédent ?

Ce livre propose de « faire », de mettre en pratique, ce sont des ateliers. Le livre précédent proposait des conseils et des réflexions sur le fait de créer pour inciter le lecteur à passer à l’action. Ici ce sont des ateliers pratiques, qui concernent le domaine de l’illustration, donc c’est plus spécifique, encore plus concret et les ateliers sont guidés.

-

-

Est-ce qu'il s'adresse au même public ?

Je pense que d’une certaine manière oui, si on aime créer, on peut avoir envie de tester des ateliers d’illustration pour trouver son propre style, cela passe par le dessin, par une mise en forme de ses idées grâce à ce médium fantastique qu’est l’illustration. Ces ateliers peuvent être réalisés par tout public, ils sont accompagnés de conseils et d’exemples visuels incitatifs. Chacun peut les aborder à sa manière et travailler comme il l’entend à partir des intitulés et des thèmes donnés. Le livre s’adresse au même public que le livre précédent, qu’il soit amateur ou professionnel, mais encore plus particulièrement aux personnes qui aiment l’idée de s’exprimer à travers l’illustration, même si elles n’ont jamais pratiqué.

-

Pour les amateurs, le livre propose des ateliers accessibles et des pistes d’inspiration, pour trouver sa voie sans avoir besoin de beaucoup de matériel. Pour les initiés, le livre peut apporter des pistes d’expérimentations et des conseils concrets pour ouvrir sa pratique, lui donner une nouvelle dimension. Une autre bonne nouvelle : un bon nombre de ces ateliers sont praticables avec des enfants et des adolescents. Ils peuvent s’appuyer, accompagnés de leurs parents, sur les étapes décrites dans chaque atelier du livre pour réaliser leurs images et volumes.

-

Quel est le premier conseil que tu donnerais à quelqu’un qui peine à trouver son style artistique ?

Mon conseil serait de ne pas trop réfléchir à son style et de dessiner et illustrer chaque jour spontanément. Cela doit venir naturellement, si tant est que l’on accepte de lâcher prise et d’exprimer ce que l’on est vraiment sans copier personne. Le style vient avec ce lâcher-prise à la rencontre de ce que l’on est profondément. Il faut accepter de ne pas tout contrôler et de voir surgir des éléments que l’on n’attendait pas forcément, et là je pense que le style personnel arrive alors sans peine.

-

Quels sont tes prochains projets ?

Je travaille actuellement à un troisième livre pour les éditions Pyramyd toujours dans le domaine de l’illustration, j’ai un projet d’exposition pour 2020 et j’ai très envie de continuer à créer sur différents supports, comme par exemple les murs que je viens de peindre et illustrer très récemment pour une crèche. Développer l’illustration sur de nombreux supports fait partie de mes projets. J’aime l’idée que l’illustration peut se déployer partout et de manière très variée. Écrire et illustrer des livres reste aussi très présent dans mes projets !

-

Retrouvez l'artiste sur son profil Instagram et son site internet

-

Photographies © Florent Lafon 

Left Continuer vos achats
Votre commande

Votre panier est vide