Un projet de livre pas à pas

Un projet de livre pas à pas

Chaque livre a son histoire et son parcours, uniques forcément. Nous avons décidé de vous raconter aujourd'hui l'histoire du titre Lumière !, sorti il y a quelques semaines, en en résumant les principales étapes. 


1. Le projet
Les trois auteures du livre, créatrices du Grand appartement, nous ont contactées en 2015 pour nous présenter leur projet. Nous avons immédiatement été séduites par son originalité, son aspect qualitatif et créatif. 


2. L'impulsion
C'est le moment des considérations matérielles et logistiques, qui sont primordiales pour la faisabilité d'un ouvrage. Quel planning, quel budget pour l'iconographie, quelle organisation, quel format d'ouvrage, quel prix envisagé ?... Quand tout s'accorde, on peut lancer la création du titre ! 

3. Le contenu
Les auteures ont travaillé leurs textes et leur maquette. Le photographe a réalisé les clichés. En tant qu'éditeur, nous restons bien sûr à leur disposition, mais ce sont les auteures qui savent de quoi elles souhaitent parler et quelles lampes elles désirent présenter aux lecteurs. 


4. Le travail éditorial et graphique
Cette étape est faite de nombreux allers-retours entre Pyramyd, les auteures et les collaborateurs externes (correctrice, graphiste chargé de la couverture, photograveur). Les textes sont relus, les fautes supprimées, les incompréhensions soulevées, les visuels de couverture proposés, etc. 
En parallèle, nous présentons le titre encore en cours de réalisation aux commerciaux qui seront chargés de le présenter aux libraires dans les semaines à venir. 


5. Le bouclage
Après une ultime relecture d'épreuves, les fichiers PDF du livre sont générés et envoyés chez l'imprimeur. Les traceurs sont à leur tour vérifiés et le bon à tirer est donné à l'imprimeur ! 


6. Impression et livraison
Nous recevons des belles feuilles du livre, puis un premier exemplaire. Nous sommes ravies de sa qualité d'impression, mais ce n'est pas encore fini ! Le jour prévu pour la livraison chez notre diffuseur (date qui permet au titre d'être en librairie le 12 mai comme prévu), nous apprenons que le transporteur a eu une panne de camion ! C'est un imprévu malheureux, mais avec l'aide de l'imprimeur, du transporteur et du diffuseur, nous trouvons une solution dans la journée et réussissons à tenir le planning de livraison. Ouf...


7. La communication
Nous avons prévenu la presse de la sortie de cet ouvrage, nous en envoyons donc un exemplaire aux journalistes intéressés. Nous attendons avec impatience leurs papiers ! Certains sont déjà séduits !

8. Le lancement
Une fois l'ouvrage disponible, nous le mettons en ligne sur notre site Internet. En parallèle, il apparaît sur les tables des libraires ! 
Ce titre a par ailleurs été officiellement présenté à la presse lors d'un événement exceptionnel au BHV Marais, jeudi 19 mai.

Maintenant, on lui souhaite de vivre une belle vie entre les mains des lecteurs !

 

Left Continuer vos achats
Votre commande

Votre panier est vide