Design, édition, conseil

 

Le collectif Le Grand appartement a été fondé par Charlotte Lidon, Vénus Nader et Elsa Valtat.

Elles partagent une passion commune pour les beaux objets, les luminaires en particulier. Elles sont à la fois très admiratives du design milanais des années 1960, 1970 et 1980, et séduites par l’intelligence des objets du quotidien, les trouvailles du design anonyme.

Chez Enzo Mari, elles aiment l’idée généreuse de la Proposta per autoprogettazione : proposer les plans de montage d’objets fonctionnels, réalisables simplement, à partir de matériaux courants et d’outils usuels. Chez les frères Castiglioni, la manière dont des objets du quotidien sont détournés de leur fonction initiale, associés de manière inattendue, transformés pour composer des objets beaux, fonctionnels et pleins d’esprit. Chez les fondateurs du groupe Memphis, une fantaisie imaginative inspirante. Au quotidien, flâner dans les bazars et les quincailleries, se laisser surprendre par l’esthétique d’objets et de matériaux simples et justes.

Les objectifs du collectif Le Grand appartement sont pluriels : éveiller une curiosité pour les objets anonymes qui nous entourent, échanger et faire vivre une culture du design dans laquelle le consommateur a un rôle à jouer, pour des objets symboliquement plus accessibles, mais aussi meilleur marché. Mais aussi concevoir et éditer de beaux objets lumineux, signés par Le Grand appartement et des personnalités choisies issues du monde de l’architecture, de la décoration ou amateurs et connaisseurs de design.

 

Son livre : Lumière !