Emmanuelle Jay

Forte d’une expérience de plus de 15 ans comme autrice et éditrice, Emmanuelle Jay s'est formée à l’écriture créative et thérapeutique. Elle anime des ateliers d’écriture auprès de publics variés (enfants, adolescents, adultes, écrivains confirmés, patients, artistes, etc.) dans des lieux divers (écoles, universités, entreprises, théâtres, associations, mais aussi hôpitaux et centres sociaux).

Ces ateliers ont une philosophie commune : favoriser le geste spontané, la créativité et la transmission par le savoir-faire professionnel. Ils ont un objectif commun : offrir un espace d’expérimentation et d’approfondissement dans le but de produire des textes singuliers, voire novateurs.

Venant du monde du cinéma (elle a été monteuse de films pendant plusieurs années), elle s'est toujours intéressée, en parallèle de cette activité, à l’esthétique des textes. L’écriture lui est apparue très tôt comme une pratique artistique aussi exigeante et singulière que celle du cinéma, du dessin, du théâtre, du modelage, de la peinture, etc. Elle a alors pris position, celle de défendre l’écriture comme une pratique artistique que l’on peut exercer en tant qu’amateur ou professionnel ; un art qui s’enseigne, se cultive et s’apprend dans la répétition du geste et dans l’engagement de toute sa personne.

 

Son livre : Ateliers d'écriture créative

Son jeu : Les Mots d'Éros

Photo © Marina Gusina