Rencontre avec Alexandra Loske

À l'occasion de la sortie de Couleur : une histoire visuelle, nous avons posé quelques questions à son auteure, Alexandra Loske.

-

Bonjour Alexandra. Pouvez-vous vous présenter et nous parler de votre parcours?

Je suis historienne de l'art et écrivaine, j'effectue des recherches sur l'histoire de la couleur et la façon dont nous pensons la couleur depuis plus de 12 ans. Je suis actuellement la conservatrice de l'un des bâtiments les plus colorés du monde, l'exotique Royal Pavilion de Brighton, sur la côte sud de l'Angleterre. Celui-ci a été construit à l'époque romantique (début du XIXe siècle) et s'inspire d'artefacts colorés importés d'Extrême-Orient. Ma quête de la couleur a commencé ici en 2008, lorsque j'ai reçu une bourse pour un doctorat.

-

D'où vous vient cet intérêt pour la couleur et son histoire?

J’ai développé ce grand intérêt à propos de la couleur suite à mon doctorat justement. Il m’a permis d'étudier comment la théorie de la couleur, son développement et la découverte de nouveaux pigments ont pu influencer la décoration intérieure de cet édifice.

-

Depuis lors, la couleur est devenue l’une de mes obsessions et j'ai commencé à donner de nombreuses conférences et publier de nombreux articles sur différents aspects du sujet. Je m'intéresse tout particulièrement aux diagrammes, aux roues, aux graphiques, et à la façon dont les artistes, les scientifiques et les théoriciens ont essayé de mettre de l’ordre dans la couleur. J'aime la nature abstraite des premiers diagrammes de couleurs minutieusement créés bien avant l'invention de la reproduction photographique.

-

Ce fut un immense plaisir de faire des recherches sur ce bâtiment, de comprendre d’où étaient venues ces nouvelles idées sur la couleur et la décoration, et comment cela avait ouvert la voie à d’autres mouvements et styles au XIXe siècle. Les artistes et designers de la période romantique ont été fortement influencés par Isaac Newton et d'autres écrivains et penseurs du siècle des Lumières. Puis ils ont eu à leur tour eu une influence sur l'explosion des couleurs dans l'art, la mode et le design intérieur à la fin du XIXe siècle, et même sur les mouvements avant-gardistes ainsi que sur l'art abstrait et minimal.

-

Au cœur de tout cela se trouve, je crois, notre désir humain de classer, ordonner et de comprendre la couleur, de lui donner une forme qui puisse résumer son phénomène. C'est peut-être finalement impossible, mais cela a conduit à de nombreux beaux diagrammes, livres, œuvres d'art et d'autres moyens pour exprimer notre fascination pour la couleur.

-

Alors que je faisais des recherches pour ma thèse, j'ai découvert de nombreux autres aspects connexes à la couleur qui m'ont beaucoup intéressée, comme le fait qu'il y avait très peu de femmes écrivaines spécialisées sur la couleur avant le XXe siècle, ou la façon dont les artistes organisaient leurs palettes ou encore comment il se représentaient avec leurs toiles et matériel de peinture. J'ai aussi commencé à examiner les oeuvres de certains artistes contemporains pour comprendre comme est-ce qu'ils utilisent la couleur et dans quel ordre.

-

Photographie © Camilla Cannon

-
Qu'est-ce qui vous a motivé à écrire ce livre ?
Je voulais sortir les aspects les plus colorés de mes recherches hors de leur bulle académique. Je voulais montrer la beauté des diagrammes de couleurs et la façon dont les humains ont pensé et ordonné la couleur. Le tout, dans un livre qui montre ces diagrammes dans leur contexte. Les manuscrits et les livres anciens sur la couleur présentent une tactilité merveilleuse et une matérialité complexe, en particulier avant l'invention de la reproduction photographique d'images, c'est ce que j'avais envie de montrer dans cet ouvrage.

-

Il s'agit d'un livre très visuel, un régal pour les yeux, avec des explications accessibles sur la façon dont chacune des images et des œuvres d'art qui y sont présentées ont été créées. Je pense qu’il est important en cette ère du numérique de se rappeler combien, physiquement et techniquement, il était difficile de créer une image en couleur.

-

Il y a, par exemple, des roues de couleur peintes à la main datant du XVIIIe siècle illustrées dans mon livre, avec des centaines de teintes différentes. Mais le livre fait aussi le lien avec le présent et montre combien d'artistes utilisent encore le spectre des couleurs comme thème ou motif. Par exemple, l'artiste danois-islandais Olafur Eliasson a créé un arc-en-ciel que vous pouvez traverser, au sommet d'un musée. Je pense qu'Isaac Newton aurait adoré ça.
-

Quelle a été votre méthode de recherche pour rassembler tous ces précieux documents ?

Le livre est avant tout né de mes recherches doctorales, mais j'ai remonté plus loin dans le temps et j'ai étendu la gamme jusqu'à aujourd'hui.

-

J'ai aimé trouver toujours plus de liens et de thèmes récurrents dans l'histoire de la couleur, comme par exemple le désir de visualiser la couleur sous une forme circulaire. J'ai également visité de nombreuses bibliothèques et archives qui possèdent une littérature rare sur ce thème et j'ai travaillé en étroite collaboration avec la Colour Reference Library du Royal College of Art de Londres. Cela m'a permis de photographier des diagrammes de couleurs très spéciaux ! J'ai aussi acheté certains de ces livres et objets, et beaucoup de mes amis m’en ont offert sur le sujet. Et comme je suis maintenant connue pour collectionner les éphémères de couleurs, alors il m'arrive de temps en temps de recevoir des cartes et des roues de couleur dans mon courrier.

-

La chose la plus insaisissable, un globe couleur tridimensionnel du XIXe siècle, n'a toujours pas été retrouvé, alors j'ai décidé d'en faire fabriquer un par l'artiste Eva Bodinet à Paris. Il occupe une place très importante dans le livre et je l'utilise aussi dans mes cours et lorsque je donne des conférences.

-

Quels sont vos prochains projets ?
Il y a peut-être d'autres livres à l'horizon, très probablement sur la couleur, ou du moins très étroitement liés à la couleur. Dans mon travail en tant que conservatrice du Pavillon Royal, je travaille sur un grand projet dont je ne peux pas dire grand-chose pour l'instant, mais ce sera très excitant !

-

Retrouvez Alexandra Loske sur Instagram.

-

Photographie d'en-tête © Stuart Robinson, University of Sussex