Rencontre avec Liam Carver

À l'occasion de la parution de Dessin au feutre fin, Liam Carver nous parle de la passion artistique dont il a fait sa profession.

 

Bonjour Liam, pouvez-vous vous présenter et nous dire quelques mots sur votre parcours artistique ?

Bonjour, je m’appelle Liam Carver et je suis un artiste et illustrateur autodidacte, spécialisé dans le travail au feutre fin. Aussi loin que je me souvienne, j’ai toujours beaucoup apprécié la liberté que procure le dessin, et il y a trois ans j’ai décidé de faire de ma passion ma profession, en acceptant des commandes artistiques et en publiant cet ouvrage.

 

 

Qu’est-ce qui vous a poussé à écrire Dessin au feutre fin ?

J’ai eu beaucoup de chance : mon éditeur anglais, un éditeur reconnu basé à Brighton, m’a approché pour m’offrir l’opportunité de rédiger ce livre. Il trouvait qu’il y avait un vide à combler sur le marché, autour du dessin au feutre fin et des multiples techniques et approches qu’il rend possibles…

 

 

Les possibilités qu’offre le feutre fin semblent en effet être très nombreuses : comment avez-vous découvert ces techniques variées ?

Le feutre fin est un feutre incroyablement polyvalent, qui peut être utilisé aussi bien pour les croquis que pour les dessins techniques et graphiques.

Traditionnellement, on pense à des techniques comme le pointillé ou les hachures, mais lorsque j’ai commencé à manipuler le feutre fin, j’ai découvert de nombreuses autres possibilités. Instagram a eu beaucoup d’influence sur mon travail et reste pour moi l’une des principales sources d’inspiration pour découvrir de nouveaux styles et techniques.

 

 

Selon quels critères avez-vous choisi les artistes que vous présentez dans l’ouvrage ?

Le livre en lui-même est une célébration d’artistes de différentes nationalités, mais principalement de ceux qui ont choisi de partager leur travail avec le monde entier par le biais de réseaux sociaux comme Instagram. J’ai beaucoup de chance d’avoir pu collaborer avec des personnes si talentueuses – mais si peu nombreuses face à l’immense communauté d’artistes dont j’ai le plaisir de découvrir le travail au feutre fin sur les réseaux sociaux tous les jours.

 

 

Où puisez-vous généralement vos propres inspirations visuelles ?

Majoritairement, je puise mon inspiration dans la nature et le monde extérieur. Je suis un fan absolu de l’espace et du vaste univers, et regarder des films comme Interstellar (l’un de mes préférés !) et des documentaires scientifiques a toujours représenté une source d’inspiration pour moi, particulièrement au cours de mes derniers travaux.

J’aime aussi me rendre dans les galeries d’art dès que possible, et, bien évidemment, l’inspiration visuelle qui me parvient le plus rapidement provient de mon fil Instagram. Les réseaux sociaux constituent pour moi une source d’inspiration toujours renouvelée, rapide et accessible, et il est très simple de se sentir inspiré.

 

 

Quels sont vos projets à venir ?

Je pense que la parution de Dessin au feutre fin sera un tremplin vers d’autres opportunités excitantes. Tout en continuant à accepter des commandes artistiques en parallèle, je souhaiterais aussi écrire un nouveau titre qui puisse à son tour promouvoir et célébrer des artistes talentueux du monde entier.

Pour l’instant, je suis ravi de la parution de ce premier ouvrage et je savoure le moment présent !

 

Retrouvez Liam Carver sur son site internet et sur Instagram !