Photographe professionnelle aux multiples compétences, Lorna Yabsley nous parle de son parcours à l'occasion de la sortie de Photographie - Le petit livre des grandes inspirations.
Bonjour Lorna, pourriez-vous nous parler de vous et de votre parcours s’il vous plaît ?
Je suis photographe professionnelle depuis 35 ans. J’ai commencé à travailler en tant qu’assistante dans un studio de portraits à Londres, où j’ai découvert le métier. J’ai vite compris que je voulais être photographe et j’ai quitté Londres pour regagner le sud de l’Angleterre d’où je suis originaire : je m’y suis mariée, j’ai eu une fille, et j’ai continué à approfondir ma découverte de la photographie.
J’ai alors commencé à photographier les mariages dans un style de reportage, ce qui était totalement inédit à l’époque, et qui a vite suscité un grand enthousiasme. J’ai pour habitude de dire : « Si vous pouvez photographier correctement un mariage du début à la fin, vous pouvez tout photographier. »
J’ai monté mon propre studio et commencé à accepter des propositions commerciales. Résidant à la campagne, le travail se fait plus difficile à trouver et il m’a fallu accepter ce qui se présentait, ce qui m’a valu une carrière très variée : j’ai presque tout photographié, de la gastronomie à la mode, en passant par des catalogues et ouvrages littéraires…
En 2006, j’ai élargi mon activité : nous avons mis en place des cours de photographie et organisé de magnifiques expositions. Des problèmes de santé m'ont cependant contrainte à laisser tout cela de côté, mais je suis aujourd'hui rétablie. J’ai écrit trois livres et je m’intéresse en ce moment de près à la céramique, tout en continuant la photographie, que ce soit pour des commandes privées ou pour mon propre plaisir.
Tout au long de votre livre Photographie - Le petit livre des grandes inspirations, nous découvrons de nombreux photographes : comment les avez-vous sélectionnés ?
J’ai adoré travailler sur ce projet ! Mon éditeur anglais voulait un regard nouveau sur les tendances émergentes en photographie. Ça a été un véritable défi pour moi de sélectionner les photographes : j’en ai trouvé certains dans les collections de la Tate Modern, j’en connaissais personnellement ou en avais déjà exposés d’autres dont j’admirais le travail... J'en ai aussi contacté beaucoup après avoir vu leur travail sur Instagram. J’ai passé au peigne fin de très nombreuses créations pour trouver ce dont j’avais besoin : des images fortes et bien réalisées, mais s’inscrivant aussi dans un contexte intéressant.
Appliquez-vous certains des conseils donnés dans l’ouvrage lorsque vous réalisez vos propres photographies ?
En tant que photographe professionnelle, je suis souvent contrainte de respecter les exigences des clients, mais je cherche toujours une manière neuve de capturer une image, de repousser les limites de ce qui peut être réalisé en photographie.
Actuellement, je m'intéresse de près à la réalisation cinématographique. Je souhaite en effet apprendre à capturer une image, avec ce qu’elle contient d’émotion, sans avoir recours à des retouches numériques. Avant l'arrivée du numérique, c'est ainsi que nous travaillions, et je pense que ce savoir-faire fait la différence. Dans une profession qui attire de plus en plus de personnes, il devient difficile de se démarquer : cela demande une grande expérience.
Votre livre présente aussi différentes sources d’inspiration : quelles ont été vos influences majeures en matière de photographie ?
La lumière a toujours été ma première inspiration : je cherche constamment la meilleure façon de la rendre fidèlement, que ce soit durant la composition, la capture, le développement ou la finition.
Des projets incroyables se mettent en place, redessinant sans cesse les contours de la photographie. De nombreuses créations voient le jour, et si mon travail reste assez classique, je pense cependant, après trente-cinq années passées à travailler dans le haut de gamme comme dans de nombreux autres milieux, être capable d’apprécier ce qui est nouveau et pertinent.
Quels sont vos projets à venir ?
J'accepte toujours des commandes de photographie, mais je souhaite aussi poursuivre mes explorations personnelles en matière de réalisation et de céramique. Mon expérience en tant que photographe nourrit ma curiosité et mon appétit d’approfondir d’autres champs artistiques.
Retrouvez le travail de Lorna Yabsley sur son site et son Instagram.