Guillaume Lamarre, l'art de rallumer la flamme

Pour son quatrième ouvrage aux éditions Pyramyd, Guillaume Lamarre signe un recueil d'inspirations et de conseils propre à débloquer votre créativité... 

 

Qu’est-ce qui t’a donné envie d’écrire ce livre ?

La voie du créatif est un livre qui aborde la question de la posture du créateur et de la créatrice. Même si je proposais déjà un certain nombre d’exercices, l’ouvrage méritait, à mon sens, un peu d’aide à la mise en application de ses préceptes. Et puis, il s’avère qu’à la suite de l’écriture de Festins, je me suis trouvé à sec. En effet, pour les besoins de ce travail, j’ai pour ainsi dire brûlé l’ensemble de mes navires en concentrant tout ce que j’avais compris, appris de la créativité et de la création. J’ai vu en L’étincelle la possibilité de rassembler quelques branches pour allumer le feu de nouveau…

 

Pourquoi parler d’étincelle dans le domaine de la créativité ?

Je pars du principe que nous sommes, toutes et tous, des mendiants assis sur un trésor. Notre potentiel créatif ne demande qu’à être éveillé. Avec près de vingt-cinq ans d’expérience, je sais que le plus difficile — dans quelques projets que ce soit — c’est de trouver un point de départ. Je vois L’étincelle du créatif comme une boîte de prétextes pour vous aider à commencer ou à recommencer. La vérité n’étant pas dans ce que j’écris, mais dans ce que vous faites de ce que j’écris… 

 

Quels sont tes trois conseils ou mantras favoris dans ce livre ?

« Vous n’avez besoin de la permission de personne » et « Tout ce que vous désirez se trouve au-delà de votre zone de confort » me parlent particulièrement. Mon préféré étant celui qui se trouve à la dernière page du livre, mais je vous laisse le découvrir par vous-même.

 

Ce titre est le quatrième que tu publies aux éditions Pyramyd, pourrais-tu tracer un fil entre chacun ? 

S’il y a un fil entre mes différents ouvrages, il s’agit certainement de celui d’une conviction. La conviction qu’en écrivant un livre que j’ai envie de lire, je serai en mesure de toucher le plus grand nombre. Je crois profondément dans les forces du design. Loin des effets de mode, autour de la créativité et du storytelling, je pense que notre époque nécessite que nous reprenions en main nos potentiels créatifs et narratifs. C’est ainsi que je désire modestement contribuer, en ouvrant le champ de ceux qui pratiquent déjà tout en aidant ceux qui se pensent incapables de le faire alors qu’ils en crèvent d’envie.

 

Quels sont tes projets en cours et à venir ? 

Je suis en train de travailler sur la nouvelle édition de L’art du storytelling. Ce dernier étant paru en 2018, il mérite une petite mise à jour. Je m’intéresse, en parallèle, au Design Fiction, une discipline à la croisée de tout ce qui me passionne et qui possède, je l’espère, le pouvoir de créer des possibles loin de ce que la doxa contemporaine tente de nous imposer.

 

Photo © Mylène Comte