Élodie Palumbo, la passion du design

Livre événement du catalogue 2023, Le design graphique est un projet qui a été porté par son autrice pendant plusieurs années avant sa concrétisation. Une histoire de passion et de patience ! 

 

Bonjour Élodie. Peux-tu te présenter et nous parler de ton parcours ?

Je suis graphiste - directrice artistique, enseignante et autrice. J’ai suivi des études d’arts appliqués et je me suis spécialisée dans la communication visuelle. J’ai eu un coup de foudre pour la richesse de ce domaine de création.

Mon diplôme en poche, j’ai proactivement recherché et contacté toutes les agences et maisons d’édition avec qui je souhaitais collaborer, ce qui m’a permis d’obtenir mes premières missions et de développer mon réseau ainsi, principalement par des candidatures spontanées. J’adore tenter et voir où ces bouteilles à la mer peuvent me mener, les rencontres sont toujours intéressantes et constructives. D’ailleurs comme le dit mon adage préféré : « qui ne tente rien, n’a rien. »

Puis, je suis rentrée chez Hachette livre en tant que directrice artistique junior et c’est là que je me suis vraiment formée au design éditorial.  

Je me suis rendu compte durant cette collaboration, si riche soit elle, que j’avais besoin d’indépendance et que je voulais varier mes clients pour enrichir mes compétences créatives, c’est ce que permet le statut de freelance, alors j’ai plongé dans le grand bain de la famille des indépendants.

Avec cette expérience, j’ai commencé à intervenir en tant que professionnelle du design graphique à l’École de Condé, j’ai pris goût à la pédagogie, à la transmission, et à l’accompagnement de futurs designers, depuis je joue entre ma pratique du design graphique et l’enseignement de cette discipline.

 

Qu’est-ce qui t’a donné envie d’écrire ce livre ? 

Pour répondre à cette question, il faut savoir que ce livre est un « bébé confinement ». Début 2021, ma vie professionnelle était en pause, j’ai fait le point sur mes compétences, mes projets, mes envies.

Je me suis rendu compte qu’avec ma passion du design graphique, mon activité professionnelle et mon expérience en tant qu’enseignante, j’accumulais énormément de matière sur le sujet, des ressources, images, citations, références, mais aussi beaucoup d’exercices pratiques que j’ai écrits et pensés pour comprendre les fondamentaux.

J’ai eu envie de structurer, synthétiser et partager cette matière afin de clarifier ma conception du design graphique tout en prenant du recul sur ces dernières années et ce qui a déjà été fait. Je me suis projetée en tant qu’étudiante et jeune graphiste en me demandant de quelle manière rendre accessibles, ludiques et concrets les enjeux et les fondamentaux de cette discipline qui peuvent paraître complexes ou propres à une niche.

En faire un objet éditorial a été limpide, de même que de contacter les éditions Pyramyd. J'avais initialement envisagé l'autoédition ou à garder ce projet dans mes archives, pour le simple plaisir de penser, designer un projet d’édition en ayant mes propres contraintes, de développer mes outils d’apprentissage et mes connaissances. Mais j’adore me challenger alors je vous ai contactées pour en parler et ça a été le début de l’aventure. 

 

Quelle a été ta méthode de travail ? 

C'est une question difficile... Ma méthode s’est construite au fur et à mesure du projet, et n’a pas été linéaire. Ce fut un processus créatif enthousiasmant, mais avec ses questionnements et ses phases de maturation. Je suis graphiste avant d’être autrice et c’est donc le travail d’écriture qui a vraiment été une nouveauté pour moi. Étant spécialisée dans le design éditorial, je manipule énormément de contenus éditoriaux, cela m’a donc aidée.

Accompagnée de mes éditrices, j'ai accepté le challenge d’écrire cet ouvrage, mais aussi d'en penser la direction artistique, de réaliser la mise en page, la recherche iconographique et les photographies. Je voulais avancer de façon transversale sur tous les aspects pour avoir une cohérence totale.

À partir du sommaire que nous avons validé très vite, je me suis d’abord penchée sur la direction artistique de l’ouvrage, le format et le principe graphique de la maquette à partir des premiers éléments bruts que j’avais rédigés et de la structure définie du livre. En ayant visuellement ce « cadre » en tête, il a été plus simple pour moi de passer à l’écriture.

Puis, si je simplifie la suite, c’est la métaphore de l’entonnoir ; une immersion totale, avec un travail de recherche approfondi, de lecture, relecture et de compilation de toutes mes ressources, et de nouveaux contenus textuels et iconographiques. C’est après cela que j’ai pu extraire, structurer, synthétiser et valoriser l’ensemble grâce une mise en page et des choix graphiques clairs et cohérents. La dernière étape, la cerise sur le gâteau, a été le travail de finition de l’objet graphique et de sa couverture.

 

Comment as-tu pu jongler entre tes différentes casquettes pour ce titre : autrice, graphiste et même photographe ?

Je n’ai pas vraiment réussi à séparer les missions autrice/graphiste, j’ai abordé tout le travail avec une double perspective, intégrant le fond et la forme. Pour ma casquette de photographe, c’est arrivé plutôt en fin de parcours dans les finitions, j’avais déjà écrit tout le contenu, il ne me restait plus qu’à mettre en scène et photographier dans mon atelier les différents projets que j’avais choisis.

 

Quels sont tes projets en cours et à venir ?

Mes activités s'enrichissent mutuellement.

En ce moment, je travaille sur plusieurs ouvrages en tant que designer graphique, en parallèle, je continue d’enseigner cette discipline en initiation ou en approfondissement des connaissances en école d’art appliqué pour les étudiants, et les fondamentaux chez Swash, maison de formation pour les professionnels.

Je songe à un nouveau projet d'écriture toujours autour du design graphique et de sa pratique et je suis également en phase de recherche sur la création d’un projet éducatif dédié au beau livre illustré et à ce qui gravite autour.