Artiste et enseignante en céramique, Brune Somogyi a réussi le pari de démocratiser des connaissances extrêmement techniques dans La science de la céramique. Elle nous en dit plus sur ce projet ambitieux...
Bonjour Brune. Comment s’est passée ta rencontre avec la céramique ?
Comme un coup de foudre pour le tournage puis un émerveillement constant… Je faisais de la sculpture, principalement sur pierre à l’époque, donc déjà un travail sur les volumes, mais je n’appréciais pas du tout l’argile que je ne comprenais pas, je la trouvais molle, inerte et capricieuse.
Et puis un jour je me suis assise devant un tour et j’ai adoré cette matière à la fois docile et résistante, ces sensations incroyables… Je n’ai évidemment rien réussi à faire, à part me couvrir de terre des pieds à la tête, mais j’en suis sortie enthousiasmée et avec la conviction qu’il y fallait comprendre cette matière.
Et peu à peu elle a pris de plus en plus de place au point que j’ai délaissé la pierre car, au-delà de la terre, j’ai découvert la richesse des cuissons et celle, infinie, de l’émail.
D’où est venue l’envie de partager tes connaissances sur le sujet ?
Lorsque j’ai commencé à m’intéresser au sujet de la céramique, j’ai été étonnée du manque de ressources disponibles, notamment sous forme de livres. J’avais mille questions sur l’argile, les émaux, l’histoire, mais bien peu de textes à ma portée pour y répondre.
Lorsque plus tard j’ai commencé à enseigner dans ce domaine, j’ai retrouvé chez mes élèves préparant leur CAP toutes ces interrogations auxquelles j’ai tenté de répondre au mieux dans le cadre de mes cours, mais il était frustrant de ne pas pouvoir les renvoyer à des ouvrages simples pour poursuivre leurs recherches.
Il existe de riches ressources, mais la plupart sont en anglais et donc pas à la portée de tout le monde, ou épuisées et donc difficilement accessibles.
J’ai donc voulu combler ce vide en créant un ouvrage simple et clair permettant aux personnes que la compréhension de la matière intéresse de pouvoir accéder à une connaissance et un vocabulaire de base les aidant à appréhender les discussions et les enjeux de la céramique.
Comment as-tu procédé pour écrire ce livre ?
Je suis partie des questions de mes élèves qui me demandaient de leur expliquer des termes ou des notions dont ils avaient entendu parler, mais qui restaient floues pour eux. J’ai rapidement décidé de rédiger des fiches synthétiques pour me servir de base sur lesquelles bâtir mes explications.
De fil en aiguille, le nombre de fiches s’est multiplié au cours des années d’enseignement et a commencé à former une base de connaissances assez volumineuse.
J’ai alors décidé de structurer l’ensemble et de le compléter pour former un ouvrage cohérent et complet.
À qui s’adresse-t-il précisément ?
Cet ouvrage s’adresse principalement aux personnes qui se forment à la céramique ou qui, à l’issue de leur formation, ressentent une certaine frustration à ne pas comprendre pourquoi telle ou telle chose fonctionne ou ne fonctionne pas.
C’est un ouvrage didactique qui peut servir de premier pas pour appréhender l’infinie complexité de la céramique.
As-tu pour ta part une technique de prédilection ?
Je suis toujours passionnée par le tournage, j’aime en transmettre les gestes et les sensations incroyables. Je m’amuse dans mes créations à en explorer les possibilités en termes de formes et de déformations. Mais la recherche sur les émaux et leur chimie complexe occupe également une grande partie de mon temps.