L'amour des livres #01 : Margherita Mariano

L'invitée de cette semaine inaugure une nouvelle rubrique... Des passionné(e)s de livres viennent nous y parler de leur rapport à l'objet livre, à la lecture, etc. 
Merci à Margherita Mariano, conseil en fabrication au sein de son entreprise Ex Fabrica, d'ouvrir le bal !


Peux-tu en quelques mots te présenter et expliquer ton parcours professionnel ? 


J’ai fait des études de lettres et ne m’étais jamais posé la question concernant la manière dont les livres pouvaient être fabriqués… Sans doute poussaient-ils sur les arbres, comme tout produit de base nécessaire à la vie des humains. 
Puis, je me suis retrouvée dans une imprimerie gigantesque à Vérone, qui faisait penser à Jules Verne, et cela a été le coup de foudre. Le reste, je l’ai appris sur le tas avec de vieux éditeurs et fabricants que j’ai observés sur le terrain.


En quoi les livres font-ils partie de ton quotidien ? 


Je les fabrique !


Quel est ton premier souvenir de livre ? 


J’avais six ou sept ans et lors d’une expéditions dans le grenier de ma maison en Italie, j’ai découvert un carton avec des livres anciens qui avaient appartenu à mon arrière-grand-père ; il avait vécu à Paris et était rentré avec en Italie à la fin du XIXe . Un volume sur le Cardinal de Richelieu de Maurice Leloir avec des planches illustrées aux couleurs chatoyantes et une spectaculaire couverture avec des marquages à chaud a eu un effet magique. Mais le livre était écrit en français, langue que j’ignorais à l’époque… il a fallu faire le nécessaire pour pouvoir le lire longtemps après !


Quels sont les trois livres dont tu ne te séparerais pour rien au monde ?


Le Journal de George Sand, Lord Jim , Le Temps retrouvé.


Quelle est la première chose que tu fais quand tu prends un livre en main ?


Je lis la quatrième de couverture.


Livres papier / livres numériques : complémentaires ou contradictoires ?


Complémentaires… je lis essentiellement sur liseuse et cela a augmenté considérablement ma capacité de lecture, ainsi que mes horizons, mais quand j’aime un livre, j’ai envie de l’acheter en format papier et le poser sur mes étagères !