Il y a quelques mois, nous avons publié un titre consacré à la question du brief créatif. Une question qui nous concerne directement, puisque nous sommes régulièrement amenées à briefer des graphistes, des illustrateurs ou des photographes...
Chez Pyramyd, nous avons une façon d'aborder le brief assez simple. Nous nous efforçons au maximum de fournir aux créatifs avec qui nous collaborons le plus d'éléments possible en amont afin de définir un univers graphique. Ces éléments sont la cible des ouvrages, le genre de livres dont il s'agit, le propos défendu par l'auteur... Des éléments de fabrication et de planning peuvent parfois être ajoutés.
En revanche, dans la grande majorité des cas, notre brief s'arrête là. Pas de consignes concernant les caractères typographiques, les couleurs ou autres éléments graphiques. Après tout, chacun son métier, nous sommes éditrices et ne souhaitons pas prendre la place des créatifs.
Le brief initial est suivi de divers échanges, clarifications éventuelles, etc., puis nous avons la chance de découvrir les propositions graphiques ! Une belle étape dans le processus de création d'un ouvrage.