L'amour des livres #02 : Clara Debailly

Une nouvelle amoureuse des livres nous rend visite aujourd'hui ! L'actuelle rédactrice en chef adjointe du magazine étapes:, Clara Debailly.

Peux-tu en quelques mots te présenter et expliquer ton parcours professionnel ?


Après une licence de cinéma et un diplôme de graphisme à l’école des arts décoratifs de Paris, je me suis tournée vers la conception-rédaction et le journalisme. J’ai travaillé comme conceptrice-rédactrice et studio manager au studio Des Signes durant deux ans, et je suis actuellement rédac’-chef adjointe au magazine étapes:.


En quoi les livres font-ils partie de ton quotidien ?


J’ai toujours été une grande lectrice, les murs de mon appartement sont entièrement recouverts de livres (que je n’ai pas tous lus encore). En grandissant, je me suis intéressée à leur forme, c’est ce qui m’a poussée vers le graphisme.

Quel est ton premier souvenir de livre ?


Chien bleu de Nadja et les Trois brigands de Tomi Ungerer.

Quels sont les trois livres dont tu ne te séparerais pour rien au monde ?


Éloge de la folie d’Erasme, Plume d’Henri Michaux, F.aire L.a Feui||e (f.l.f) d’Anne Kawala, Jane Eyre de Charlotte Brönté, Et que les vers mangent le bœuf mort de Lydie Salvayre, Le vol d’Icare de Raymond Queneau, La Voici la voie silanXieuse de Ghérasim Luca… Bref, trois livres c’est pas assez, je serais bien emmerdée si je devais aller vivre sur une île déserte. Quoique, je finirais probablement par en écrire.


Quelle est la première chose que tu fais quand tu prends un livre en main ?


Je l’ouvre au milieu et je lis un bout pour faire connaissance et voir si on se plaît.


Livres papier / livres numériques : complémentaires ou contradictoires ?


Je penche pour complémentaires, il y a plein de beaux projets qui mêlent les deux.