Le 15 septembre dernier, notre catalogue s’est enrichi d’un petit guide aux grandes idées, 39 étapes pour réaliser votre propre film, savamment rédigé par Matt Thrift.
La démocratisation de l’équipement vidéo et des outils techniques et numériques a fortement encouragé les amateurs à s’armer de leur caméra ou de leur smartphone pour réaliser des longs métrages, des bandes annonces, ou encore des petits clips. Vous en faites partie ? Cet ouvrage est fait pour vous !
Ce guide, richement illustré, s’éloigne de l’ouvrage technique pour devenir un véritable carnet de bord – son petit format le rend d’ailleurs facilement consultable à tout moment. Il réussit le pari d’accompagner le lecteur dans toutes les étapes de la création d’un film, de sa préparation (créer un story-board, réaliser un budget, monter une équipe de tournage, préparer le matériel…) à sa postproduction (sélection des scènes, introduction de la musique, réalisation du montage, diffusion du film…) en passant par le tournage lui-même (définir un format d’image, utiliser le noir et blanc, varier les plans, filmer de nuit…).
L’auteur prodigue de nombreux conseils pratiques et exemples inspirants tirés de chefs-d‘œuvre du 7e art. Les rubriques des « incontournables » incitent le lecteur à se (re)plonger dans des films célèbres afin de maîtriser un point particulier : réviser le travelling avec Week-end de Jean-Luc Godard, maîtriser le noir et blanc comme Mathieu Kassovitz dans La Haine, ou encore affiner sa technique de montage en analysant Psychose d’Alfred Hitchcock.