Rencontre avec Charlotte Vannier

L’auteure de Ceci n’est pas un pull nous parle de son livre à la croisée des arts. Une rencontre inspirante…

Ceci n’est pas un pull s’intéresse à la réinterprétation du tricot et du crochet dans l’art contemporain. D’où vient ce projet ?


J’ai travaillé plusieurs années pour un magazine de tricot. J’étais en charge des reportages et des interviews et, en cherchant des artistes et des créateurs dans l’univers du tricot et du crochet dont je pourrais réaliser des portraits, j’ai découvert un univers incroyable. Petit à petit, de mois en mois et d’années en années, je me suis fait un petit dossier qui ne cessait de grossir. Et, plus mon dossier s'épaississait, plus je me rendais compte qu’il fallait en faire un livre.


Combien de temps as-tu mis à composer ce livre ?


J'ai mis plus de 9 mois à contacter les artistes, échanger avec eux, les convaincre (car ils ont dû s’investir en répondant à mes questions, sélectionner les visuels, etc.) et rédiger les textes. Il a fallu ensuite beaucoup d’allers et retours entre eux et moi pour tout finaliser. 39 artistes à gérer, éparpillés sur la planète, d’un seul tenant, c’est compliqué…


As-tu un coup de cœur pour l’un(e) des artistes que tu présentes dans ton ouvrage ?


Non, je n’ai pas de coup de cœur particulier puisque tout ceux que j’ai sélectionnés étaient des coups de cœur, soit par rapport à leurs œuvres en elles-mêmes, soit par rapport à leur discours (le pourquoi du comment ils crochètent ou tricotent). De m’être longuement penchée sur leur travail, leur process et leur démarche artistique m’a permis d’apprendre de chacun d’eux et surtout de reconnaître la valeur de leur travail.


Pratiques-tu toi-même le tricot et le crochet ?


Oui, je crochète des trucs qui ne servent à rien : rôtis de bœuf, pot de Nutella®, appareil photo, saucisses et saucissons, fromage, etc. J’ai crocheté ces objets il y a quelques années déjà simplement pour mon plaisir. C’est aussi pourquoi, depuis longtemps, j’observe le travail des artistes crocheteurs et tricoteurs. Je sais tricoter mais je ne tricote rien. Je préfère le crochet car il permet de réaliser des volumes librement.


Quels sont tes projets futurs ? Projettes-tu d’écrire un autre livre sur le même principe ?


J’aimerais bien réaliser un autre ouvrage qui serait la suite de celui-ci, mais sur une autre technique. J’ai déjà mon petit dossier dans mon mac, qui commence à bien se remplir. Sinon, je travaille pour différents éditeurs sur plusieurs titres de DIYqui sortiront en 2018.