Le livre du jour #09 : 200 compétences à maîtriser pour être styliste

« L’industrie de la mode peut faire peur, on la dit impitoyable, élitiste, intimidante, exclusive. Cet ouvrage s’attache à faire tomber ces préjugés. (…) Il vous donnera une vue d’ensemble de toutes les connaissances dont vous aurez besoin pour devenir créateur de mode. »

À travers des conseils précieux et des notions précisément expliquées, 200 compétences à maîtriser pour être styliste transmet les savoir-faire clés du métier de styliste : créativité, audace, organisation, ambition, relations…

Au sommaire de cet ouvrage inspirant


1. La création : trouver l’inspiration ; s’inscrire dans un contexte (historique, social…) ; créer sa signature ; analyser les défilés... « En tant que styliste, tout peut vous inspirer (…). Prenez l’habitude d’absorber tout ce qui vous entoure et de réfléchir à la manière dont ce que vous voyez, entendez, sentez et lisez pourrait se rapporter à votre travail. »


2. L’illustration : représenter la matière à l’aide de différentes techniques de dessin au trait ; le matériel à utiliser ; comprendre et maîtriser les notions de perspective et de proportions…


3. Comprendre les tissus : animales, végétales, artificielles : quelles fibres choisir ? ; présentation des bases du tricot ; utilisation de la sérigraphie et de l’impression numérique... « L’impression numérique est une technologie que l’industrie de la mode utilise de plus en plus. Elle permet d’imprimer sur une vaste gamme de textiles (…). La gamme des couleurs et leurs associations possibles sont presque illimitées. »


4. La construction du vêtement : comprendre comment sont construits les vêtements, de la robe à la chemise en passant par le sac et le maillot de bain ; trouver un fournisseur de fils ; créer un patron ; travailler les fermetures (glissières et boutons) ; apprendre à réaliser un ajustement sur mannequin…


5. Apprendre à se vendre : construire l’identité de sa marque ; identifier sa cible ; établir un business plan ; fixer le prix d’un vêtement ; étudier le marché ; utiliser Internet comme vitrine, choisir un bon photographe… « Dans la mode, la marque est symbole d’identification (…). La première étape pour bâtir l’identité de votre marque sera de créer un nom et un logo qui deviendront pour toujours synonymes de votre produit. »


6. Faire carrière : rédiger un CV parfait ; préparer et présenter son portfolio ; être prêt pour un entretien ; établir des relations avec les différents acteurs du secteur (acheteurs, ateliers, fabricants)…
Un guide complet pour développer les qualités fondamentales nécessaires à tout créateur de mode !