Le livre du jour #10 : L'Atlas mondial du look et des contre-cultures

« Dans un environnement urbain, il existe différentes manières de laisser sa marque, de provoquer une réaction et de se distinguer de la foule. La mode de rue a justement pour objectif de faire se retourner les têtes et susciter des commentaires. Cela peut être un message de résistance, de subversion, d’affiliation musicale, ou une combinaison des trois. »


Saviez-vous que le style preppy vient d’un terme à l’origine péjoratif, désignant les élèves de classes préparatoires privées d'Amérique et du Royaume-Uni ?
Que la naissance du look brony peut être datée du 10 octobre 2010, date de diffusion du premier épisode de la série animée My little Pony ?
Que les stilyagis (les « élégant ») sont les équivalents russes des hipsters ?


Petit dernier de la collection, l’Atlas mondial du look et des contre-cultures étudie la mode de rue dans toute sa diversité internationale depuis un siècle. Illustré par plus de 600 photographies, il donne une visibilité et une légitimité aux subcultures des quatre coins du globe. Du style Gansgta Rap à Los Angeles au Taqwacrore à Lahore (Pakistan), en passant par le look Zazou à Paris et le Fairy kei à Tokyo, embarquez pour un tour du monde étonnant et éblouissant.

 

 

Crédits photos : 1) Sapeur, Kinshasa © The Washington Post/Getty Images ; 2) Chola, Los Angeles © Evan Hurd/Alarmy Stock Photo ; 3) Gabber, Rotterdam © Christian Vierig/Getty Images