Le livre du jour #11 : Sérigraphie

Le 9 novembre dernier, un ouvrage événement a fait son apparition dans notre catalogue. Sérigraphie : secrets et astuces des plus grands sérigraphes est un livre qui explore cette méthode d’impression mondialement populaire.


« Pour concevoir Sérigraphie, nous avons contacté certains des meilleurs sérigraphes, graphistes et artistes du monde, en nous efforçant de regrouper leurs astuces et expériences en une série d’étapes et de conseils. (…) Nous avons ici tenté d’aménager un espace pour chaque point de vue, afin de vous permettre d’affiner vos compétences et d’enrichir votre collection d’informations et d’idées. »

La sérigraphie permet d’imprimer sur une variété presque infinie de supports : affiches, cartes de visite, textiles, livres, collants, ameublements, disques, photographies ou encore installations. Découvrez l’ensemble de ces possibilités dans ce livre, à travers une galerie de schémas et de photographies.
Après une présentation du matériel et de l’équipement nécessaires, Sérigraphie expose les techniques de préparation du typon et de l’écran, les méthodes d’impression et la phase de postimpression. Les différents zoom sur des studios experts de la sérigraphie permettent un véritable panorama international de la discipline.


Voici quelques conseils prodigués par les professionnels rencontrés lors de la conception de cet ouvrage :


« N’imprimez jamais sur du papier tout juste sorti de la palette : laissez-le sur le rack une nuit entière, le temps qu’il s’adapte aux conditions atmosphériques de votre atelier. » Handsiebdruckerei Kreuzberg


« Mélangez vos encres trois fois plus longtemps que ce qui vous paraît nécessaire. » Michelle Miller


« Sous une lumière artificielle, ou même par temps couvert, une couleur imprimée peut tirer sur le rouge foncé ou le jaune clair, et, le lendemain, devenir un orange pétant. Les encres fluorescentes ont particulièrement besoin d’être choisies à la lumière du jour. » Icinori