Auteure de plusieurs ouvrages sur le dessin et la peinture traduits par Pyramyd, dont Dessiner la flore récemment publié, Helen Birch nous a fait le plaisir de répondre à notre questionnaire L'amour des livres.
--
Bonjour Helen. Pouvez-vous vous présenter et nous parler de votre parcours professionnel ?
J'ai tout d'abord suivi une formation de designer - en création de motifs et en sérigraphie. Puis, au début de ma carrière, j’ai aussi entrepris des travaux d’illustration. Par la suite, j'ai enseigné le dessin, la peinture, la théorie des couleurs, l'histoire de l'art et l'utilisation des réseaux sociaux à des étudiants en beaux-arts et en design, pendant plusieurs années.
--
Comment est-ce vous en êtres venue à écrire des livres?
La quantité de créations que je partage sur les réseaux sociaux, notamment par l'intermédiaire de mes différents blogs axés sur le dessin, a rapidement été remarquée par un éditeur de livres d'art. Je n'aurais jamais imaginé qu'Internet puisse me donner une chance d'écrire mes propres livres !
-
Quel est votre premier souvenir de livre ?
Probablement un que ma mère m'a lu. Elle a reçu une formation de graphiste et nous avons toujours eu accès à de très beaux livres.
-
Un autre des premiers souvenirs que j'ai - et que je n'aurais pas dû avoir - est celui du livre victorien Shockheaded Peter (traduit de la version allemande de 1845 Der Struwwelpeter, mais non traduit en français). J'en ai trouvé un exemplaire à la maison, caché sur une étagère en hauteur. J'ai été à la fois consternée, effrayée et captivée par ce livre.
-
-
Quels sont les trois livres dont vous ne vous sépareriez pour rien au monde ?
Je me sépare assez régulièrement de super livres pour les offrir en cadeau. Mais je dirais les ouvrages Vitamin D chez Phaidon, qui fournissent un répertoire sans fin d'idées, d'approches, de matériaux et d'inspirations en dessin. Tous les autres dans cette série, comme celui sur la peinture, la photographie et la céramique, sont aussi fabuleux.
-
Quelle est la première chose que vous faites quand vous prenez un livre en main ?
Je peux être immédiatement conquise par une bonne couverture de livre, alors je fais attention de ne pas trop me laisser influencer par elle ! Je vérifie qui est l'auteur, l'éditeur ainsi que la la date. J'aime que le livre soit bien conçu et bien relié, imprimé sur du bon papier et avec de jolies couleurs. Tout ce qui est ennuyeux ou déséquilibré ne m'intéresse pas.
-
Et, si vous étiez (ou devriez choisir).....
-
...un lieu culturel ?
J'en choisirais deux qui me viennent à l'esprit : les Jardins Botaniques Royaux de Kew et le National Portrait Gallery de Londres.
-
...une œuvre d'art ?
J'ai encore en tête Les Nymphéas de Monet, que j'avais vus au musée des Beaux-Arts du Canada lorsque j'étais adolescence. Le tableau était gigantesque et merveilleux !
-
...un artiste ?
Il y en a beaucoup trop ! J'aime tout particulièrement Matisse. Mais aussi le travail de Peter Doig, David Hockney, Pierre Bonnard, Winifred Nicholson, Elaine Pamphilon et Sarah Graham. Et bien sûr tous ceux qui ont si gentiment contribué à mon nouveau livre.
-
...un site web ?
J'aime :
- La nature artistique de ce blog de dessin
- Les peintures de Cathy Cullis
- Le travail coloré et percutant de Lisa Congdon
- Et le blog de Jealous Curator
-
Retrouvez les nombreuses plateformes de l'artiste ici.