Mécacollages, vous avez dit mécacollages ?

Un livre, c'est à chaque fois pour ses éditeurs une histoire particulière. Nous avons donc décidé de profiter de cette rubrique sur les coulisses de Pyramyd pour vous raconter certaines de ces histoires...

Commençons avec un titre de la catégorie jeunesse de notre catalogue : Les cahiers du mercredi, Atelier mécacollages avec l'artiste Erró. Cet ouvrage, publié à l'automne 2015, a été réalisé en coédition avec le centre Pompidou. Contenu spécialisé pour le jeune public d'un côté et expérience graphique de l'autre, le résultat ne pouvait qu'être un objet hybride et invitant à la création !

Erró est un artiste islandais né en 1932. Son œuvre postmoderne mêle la peinture, le collage, la sculpture et les installations. Sa série des mécacollages consiste en des portraits réalisés à partir d'éléments mécaniques.

Erró a présenté son travail en 2010 au centre Pompidou dans le cadre de l'exposition Erró, 50 ans de collage. C'est à cette occasion que le centre a proposé au jeune public pour la première fois un atelier autour du travail de l'artiste. Le succès a été tel que l'atelier a été repris par la suite pendant deux mois, et est depuis itinérant dans divers centres d'art en France et dans le monde.


Ce matériel exceptionnel, pédagogique et ludique est devenu le point de départ de l'ouvrage publié en 2015, qui permet aux enfants de découvrir le travail d'Erró et de se lancer dans la création de leurs propres autoportraits.

 


Auteure : Sarah Mattera / Conception graphique : Mathilde Aubier
Coédition Éditions du centre Pompidou / Pyramyd