Rencontre avec Henry Carroll

Qu’est-ce qui vous a donné envie de commencer la collection des « livres et carnets qu’il vous faut » ?


J’ai créé, en 2008, une agence de voyage appelée Frui et spécialisée dans l’organisation de vacances sous formes de stages ou de cours de photographie, de cuisine et de peinture. Ces dernières années, j’ai rencontré des centaines de photographes débutants et j’ai réalisé qu’il n’existait pas vraiment de livre correspondant à leurs besoins. Les guides pratiques sur la photographie sont très techniques et pas vraiment créatifs. C’est pourquoi j’ai décidé, dans cette collection, de faire une présentation sur la photographie qui me semble plus adaptée aux apprentis photographes. Globalement, j’ai essayé de réduire la partie technique à l’essentiel et de présenter au lecteur les différents aspects créatifs de la photographie en me basant sur des photographies plus conceptuelles, qui contiennent un récit.

Comment travaillez-vous sur ce genre de livres ? Réalisez-vous d’abord le sommaire et sélectionnez-vous ensuite les images, ou bien l’inverse ?


Pour commencer, je rédige une structure, un résumé rapide des différentes parties qui vont former le livre, comme par exemple « La composition ». Ensuite, je fais une liste des choses indispensables dont je veux parler dans chacune des parties. Puis je crée une liste des photographies dont je souhaite me servir. En général, je commence à écrire sur les photos que j’apprécie le plus, plutôt que de suivre l’ordre du livre. Lorsque que j’en suis à la moitié, il m’arrive de douter et de perdre toute mon assurance… à ce moment-là je me mets alors à repenser tout le livre. Ces livres ne contiennent que 17 000 mots, mais j’en écris environ 50 000 à chaque fois ! Comme en photographie, une grande partie du processus de création du livre est la partie éditoriale (corrections, ajustements, etc.).

Si vous aviez un conseil à donner à quelqu’un qui souhaite découvrir la photographie, que serait-il ?


La photographie, c’est utiliser ses yeux… mon conseil serait donc de toujours ouvrir l’œil, que vous ayez, ou non, un appareil photo entre les mains. Si vous ne réagissez pas émotionnellement au monde qui vous entoure, alors vous ne prendrez jamais de photos qui captiveront les autres.


Avez-vous un photographe préféré ? Si oui, qui est-ce ?


J’admire tellement de photographes qu’il est très difficile d’en choisir un. Peut-être Elliott Erwitt pour sa façon de photographier l’humour du quotidien, ou Joel Sternfeld pour les récits qu’il arrive à faire transparaître dans ses images. Mais il y a aussi Robert Frank pour la poésie visuelle de son livre Les Américains. Honnêtement, je pourrais encore en citer pendant longtemps… J’ai des photographes préférés dans chacun des genres photographiques.